-
Séquence sur les animaux de la ferme: Farm animals
Mis à jour le 1er juillet 2012 : ajout des docs pour l'allemand
Je vous propose ici une petite séquence sur les animaux de la ferme dont l'objectif final sera de jouer au jeu de 7 familles spécial animaux de la ferme.
Pour travailler ce thème j'ai choisi de travailler sur deux chansons : Old Mac Donald had a farm (je n'utilise pas cette version youtube mais c'est celle qui utilise les mêmes animaux que dans ma prép c'est pour ça que je vous redirige vers cette chanson) et Farm animals de Peter Weatherall qui présentent toutes les deux les onomatopées relatives au bruit des animaux (très intéressant à aborder d'un point de vue culturel)
Je vous propose donc ma séquence ainsi que les jeux que j'ai créés pour l'occasion : memory et dominos ainsi que le jeu de sept familles associé au thème.
Je n'ai pas détaillé toutes les séances et je pense qu'on peut prolonger encore les idées comme par exemple écrire une suite des chansons avec d'autres animaux de la ferme, ou partir sur l'étude de l'album Old mac Donald had a farm. A vous de voir!
Lolotte nous propose la séquence sur les animaux de la ferme
pour l'allemand ainsi que le memory et les dominos
sans oublier le jeu de sept familles qui peut tout aussi bien servir de UNO.
Pour la chanson ONKEL TOM HAT EINEN BAUERNHOF rendez vous sur youtube (à 6min 10) et une autre sur les onomatopées des animaux
Tags : animaux, farm, jeu, ferme, animals, macdonald, anglais, séquence, séance, cours, fiche, préparation
-
Commentaires
tu trouves les chansons difficiles??? après on n'est pas obligé d'aller aussi vite que la musique non plus et la chanter plus lentement! c'est vrai que old mac donald est rapide mais celle de Peter Weatherall pas trop , enfin mieux quoi!
De quelle chanson de Carolyn Graham parles tu? Brown bear je le fais dans ma programmation CE1-CE2 année 1 et l'année d'après je travaille sur les animaux de la ferme ... pour pas faire la même chose avec les élèves qui restent en CE/CE2 on verra au niveau de l'apprentissage des chansons !
3lilibaeumMercredi 11 Janvier 2012 à 19:33Comme j'utilise presque toujours Carolyn Graham, je pensais qu'elle était d'elle mais non l'auteur est inconnu... les paroles sont simples: I'm cow i'm a cow... i'm a cow, cow, cow... et ensuite tu enchaînes avec les autres animaux!
Ok merci bien ! pour l'instant je laisse les miennes, je les aime beaucoup ... après on verra pour en trouver d'autres par la suite !
merci pour ce nouveau travail !! les gamins adorent entendre les cris des animaux version anglaise ... :)
6petitpythieMercredi 25 Janvier 2012 à 14:54Merci Fofy ! Encore une super séquence que je vais pouvoir présenter à mes élèves !!!! à très bientôt
N'hésite pas à me faire un retour sur la séquence, comment elle a été accueillie, si ya des améliorations, des idées nouvelles qu'on pourrait ajouter!
Merci d'avance!
8petitpythieMercredi 25 Janvier 2012 à 15:19ça y est, j'ai fait ma semaine sur Old Mac Donald, je n'ai pas utilisé la version chantée proposée mais une autre que j'avais enregistrée d'un CD d'une méthode, mais le principe restait le même ... j'ai eu un peu peur qu'ils ne mémorisent pas la chanson, cela m'a semblé en cours de route complexe, mais aujourd'hui impeccable dans l'ensemble, et les élèves adorent !
en revanche, je n'ai pas fait la séance avec la chanson de Peter Wetherall, je la leur proposerai plus tard en reconnaissance des mots vus.
merci encore pour ce nouveau travail !
Merci pour ce retour! combien de séances as tu fait alors?? as tu utilisé les dominos ou le memory? et le jeu de sept familles??
j'ai fait 4 séances, avec le jeu de dominos à la dernière séance, puis en général, je laisse les jeux dans la classe, ils y vont à leurs heures d'ateliers.
oh, c'est tout simple, les après-midis, la classe est répartie en petits groupes de travail ( 4 groupes de 5 élèves ) pendant une demie-heure, et chaque jour un groupe a l'atelier anglais, ainsi tous les élèves passent dans la semaine sur un jeu en anglais, et ce même ceux qui ont été avec moi en PPRE ... il y a aussi les fois où les enfants ayant terminé en avance leur travail peuvent s'y rendre.
Merci beaucoup pour cet éclaircissement! j'aime beaucoup l'idée de fonctionner en ateliers... l'idée prend son chemin dans ma tête pour mettre ça en place ailleurs qu'en langue, quand j'aurai ma classe! en maths, en français... wait and see
15EstelleLMardi 14 Février 2012 à 21:21J'ai prévu de travailler sur ce thème avec les CE à la rentrée, et comme je suis tombée sur tes jeux dans la semaine, j'ai mis mes EVS à contribution, donc j'ai tout prêt pour agtaquer à la rentrée, avec les jeux de 7 familles, les dominos et même le memory . Et je vais faire la chanson de Peter Weatherall aussi, je l'aime beaucoup!
J'avais aussi fait il y a super longtemps une grande affiche avec les bruits des animaux, que je pourrai réexploiter en parallèle, donc après The very hungry caterpillar; direction les animaux!
Il y a aussi the animals sounds qui est sympa pour les bruits des animaux! ya pas que ceux de la ferme dedans.
Contente que mes séquences te servent toujours!
17PetipythieMercredi 15 Février 2012 à 13:06coucou Fofy ! Voici des nouvelles comme promis : la séquence fut un vrai succès auprès de mes 6e, tt comme ce fut le cas pour la séquence "pets". Ils ont adoré les deux chansons ms ont bien sûr davantage sû mémoriser celle de Peter Weatherall. je n'ai pas encore utilisé les jeux que tu proposes ms je compte le faire plus tard en réinvestissement. Merci bcq bcq ! :-D
Cooooooooool ! merci pour ce retour! je suis contente que tes 6èmes apprécient! A très bientôt.
19lilibaeumMercredi 15 Février 2012 à 14:14super séance ! ça roule: ils adorent... j'entends encore la chanson dans la cour de l'école!!!
21EstelleLMercredi 15 Février 2012 à 16:03Tu as raison, la chanson The animals sounds peut compléter, je l'avais oubliée celle là, et pourtant, on l'a écoutée plus d'une fois avec mes petits qui décidément adorent le travail de Peter Weatherall!! Je te dirai quand les séances auront été faites les ups and downs, mais je suis d'ores et déjà persuadée que ce sera un gros UP!!! Et oui, tes séances m'intéressent toujours autant, comme je te l'ai dit, c'est le manque de temps qui m'a éloignée d'ici, mais certainement pas le manque d'intérêt (je t'ai entre temps recommandée auprès de notre CPD de LV, donc tu vois ;o)))
Oh je suis flattée! merci pour la pub!
A bientôt donc pour tes retours (positifs ou négatifs biensûr!!)
23Corinne06Vendredi 30 Mars 2012 à 09:09Coucou Pour l'eva à la fin numéroter ds l'ordre entendu c'est toi qui dicte les animaux ou tu utilises la chanson/ piste audio ?
Sinon les séances ont bien marché j'ai eu un peu de mal avec les ateliers car j'ai une classe très agitée mais les jeux sont supers
merci pour ton retour! oui c'est sur les ateliers avec des agités c'est pas facile mais je continue aussi à en proposer , ça les change un peu et ils aiment bien !
Sinon oui c'est moi qui dicte les animaux lors d'évaluation.
Merci encore pour ton commentaire!
25PatoussaSamedi 13 Octobre 2012 à 10:15vraiment super ! je regrette même d'avoir acheté une méthode d'anglais pour ma classe (CP CE1) car ton site est une mine d'or . Merci pour le partage et bravo pour tout cet(excellent)travail
27marie81Mardi 8 Janvier 2013 à 14:42Merci pour cette séquence, je l'ai faite avec des CE1 et CE2. Les élèves ont adoré , tes séquences sont une mine d'or, merci encore de partager ton travail
28linddaVendredi 23 Août 2013 à 13:26parfait !!
mes CE1 n'arrivent pas à se mettre dedans pendant les cours d'anglais... Ils m'ont dit qu'ils veulent apprendre les animaux. Voilà qui va les interesser !
bizzz
29toukiVendredi 21 Mars 2014 à 07:44Un grand merci!des exercices adaptés et des versions à leur niveau... c'est juste parfait!
Merci
merci pour tes préparations, une vraie mine d'or, super sympa de partager tout ceci, cela m'aide beaucoup car je vais bientôt passer mon habilitation en anglais, merci encore une fois
contente si mon travail peut vous aider! et surtout que vos élèves apprécient! bonne habilitation alors!!
32yoleMardi 17 Juin 2014 à 04:41Encore une fois un grand merci pour tes préparations, j'ai obtenu mon habilitation, sais-tu qu'il existe une version lente de "Old Mac Donald" ?
Bravo pour ton habilitation! pas contre pour une version lente , non , je ne sais pas désolée!
34CécileMercredi 26 Avril 2017 à 13:18Merci pour votre travail ! Vos idées m'aideront énormément
j'ai beaucoup apprécié aussi votre post "du bloggeur partageur". Espérant que les malotrus retrouveront un peu de civisme...
35CiluneVendredi 6 Avril 2018 à 09:3236asp38Jeudi 14 Avril 2022 à 20:01Bonjour, si cela intéresse d'autres enseignant, j'ai fais une leçon très simple. Je peux la partager.
Ajouter un commentaire
Encore une fois merci! belle séquence clé en main!
Pour le chant assez difficile, je vais l'utiliser avec mes cm2.En ce1, j'utlise celle de Carolyn Graham en partant de l'album brow Bear Brown bear what do you see?