• Séquence de rédaction autour de la poésie L'arbre de Jacques Charpentreau

    C'est une poésie que j'aime bien faire au cycle 3 (je pense qu'elle peut se proposer dès le CE2, moi je l'ai proposée à des CM1/CM2 qui ont quand même éprouvé quelques difficultés!) 

    Je vous propose donc un petit document qui permet de travailler sur la structure de la poésie et de proposer un travail d'écriture "à la manière de Jacques Charpentreau" , ça permet de commencer doucement la rédaction avec une structure !

    J'espère que vous serez inspirés! 


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  • Commentaires

    1
    mamdad
    Mardi 18 Octobre 2011 à 22:53

    Bonsoir

    Je travaille avec cette poésie avec des CE2 et cela fonctionne plutôt bien mais je suis moins "directive". Je n'impose pas de verbes du 1er groupe, mais juste un classement des idées.

    Je démarre avec : "Mais que fait le cartable, tout seul au milieu de la cour ?" et on enchaîne avec tout ce qui tourne autour de l'école : dans la cour, dans la classe, dans le casier, dans la trousse....

    Mes élèves aiment bien.

    Merci en tout cas pour tout ce travail mis à disposition : c'est une mine dont je m'inspire beaucoup.

    2
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 08:07

    oui c'est sûr que je suis un peu "directiv" sur la structure à respecter ... c'est du à la manière de ... donc bon j'ai fait comme ça mais effectivement des aménagements, modifications peuvent être apportés biensûr!

    tu as imposé le cartable toi par contre quand tu démarres pas : "le cartable , tout seul, à quoi sert-il?" , les miens ont été plus "libres" de ce côté! j'ai eu des choses comme :"la poubelle, toute seule à quoi sert-elle?", "l'enfant tout seul à quoi sert-il?" ou le "directeur, tout seul à quoi sert-il?" 

    le fait que les verbes soient imposés au 1er groupe ne les a pas forcément gênés ça leur a permis de réfléchir pour en trouver plusieurs relatifs à l'objet du cartable et ils ont du en trouver plusieurs différents pour éviter les répétitions du type les crayons c'est pour colorier ou crayonner, ou noter, corriger ...

    j'aime bien faire cette poésie pour démarrer l'année et la production d'écrits en douceur (justement le fait de n'être pas trop libre, en rassure certains au début !)

    3
    ap
    Vendredi 31 Août 2012 à 23:30

    Exactement ce que je recherchais... encore un grand MERCI par ici!!

    4
    Catou34 Profil de Catou34
    Vendredi 22 Mars 2013 à 21:52

    Super merci ! Testé et approuvé, les enfants (CM1) ont adoré ! Phrases incontournables : "les devoirs c'est pour embêter" "les maitresses c'est pour gronder"

    5
    Sonia
    Mardi 9 Août 2016 à 22:49

    Bonsoir !

    Jolie séquence. Je vais l'utiliser pour compléter mon travail sur la forêt et les arbres.

    Merci pour ce partage.

    6
    Cilune
    Mardi 23 Novembre 2021 à 16:40

    J'ai fait ce poème avec mes CE2 et je compte leur faire maintenant écrire à la manière de !

    Merci pour le partage !

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