• Les jours de la semaine avec l'album Today is Monday

    Cet album très simple permet d'introduire assez facilement les jours de la semaine et les élèves adorent la chanson.

     

    Je n'ai pas fait de séquence extraordinaire, je ne l'ai pas couchée sur le papier désolée mais voici comment j'ai proposé cet album (je ne suis pas super satisfaite mais ça a globalement bien fonctionné) ainsi que les documents que j'ai utilisés.

     

     

     

     

    Séance 1: connaitre le vocabulaire des aliments
    Ceci n'a pas posé de problème dans la mesure où 3 des aliments sont transparents.
    J'ai proposé différents jeux de compréhension avec les étiquettes collectives et individuelles : Raise, order, furet
    J'ai en fin de séance lu l'album sans montrer les illustrations, les élèves ont alors ordonné leurs étiquettes et ont repéré la structure répétitive de l'album.

    Enfin , pour valider, j'ai montré les illustrations en introduisant le nom des animaux et en questionnant sur les couleurs + émission d'hypothèses sur les animaux suivants au fil des pages. Je leur ai fait deviner qu'on allait travailler sur les jours de la semaine en leur faisant remarquer qu'il y avait 7 aliments, 7 animaux, 7 enfants sur la dernière page. ça leur a fait pensé assez rapidement aux jours de la semaine.

    Séance 2: connaitre le vocabulaire des jours de la semaine
    Révision du vocabulaire de la séance 1 et relecture de l'album.
    Introduction des jours de la semaine: les 4 premiers puis les 3 derniers (répétition collective et individuelle) association jours et aliments (montrer l'aliment du jour cité aléatoirement)

    Récitation de la comptine des jours + furet.
    Je leur ai également fait écouter et répéter les "phrases" de la chanson Today is Monday que vous trouverez sur le site de Thonon les bains.

     

    Séance 3: connaitre à l'écrit les jours de la semaine
    Rebrassage du vocabulaire des aliments et des jours de la semaine : jeu du furet des jours entre autre.
    Introduction de la forme écrite des noms des jours avec les étiquettes à placer à côté de la bonne flashcard aliment. 

    Trace écrite : j'ai fait coller en colonne les jours de la semaine et les flashcards aliments en vis à vis.
    J'ai également introduit rapidement la notion de today, yesterday, tomorrow par le biais de devinettes (Today is Monday, What day was it yesterday? What day will it be tomorrow) 

    Je leur ai également donné le mini book de l'album

    Les jours seront réinvestis au moment des rebrassages de chaque séance (récitation de la comptine, dire le jour du jour, de la veille, du lendemain, commencer à écrire la date)

    On pourrait prolonger l'album avec d'autres aliments et faire écrire un autre livre à la manière de Today is Monday.

    On pourrait également embrayer sur les goûts et demander aux élèves ce qu'ils aiment manger. Personnellement je compte prolonger l'étude de cet album par celle de The very hungry caterpillar qui rebrasse les jours de la semaine.

     

    Si vous avez d'autres idées pour exploiter cet album, n'hésitez pas!


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Avril 2012 à 08:21

    je le ferai sans doute une autre année, j'aime bien aussi la chanson ... j'avais téléchargé le mini-book ...

    comme ils sont bien ces petits albums !! je n'envisage guère plus autrement l'enseignement de l'anglais ... et les enfants accrochent beaucoup.

    2
    Mercredi 4 Avril 2012 à 10:58

    tu parles des mini books? oui mes élèves sont super contents quand je leur donne en fin de séquence, sont super fiers de le relire!

    Merci pour ton commentaire!

    3
    Samedi 7 Avril 2012 à 23:35

    Je l'avais travaillé l'année dernière avec des CE1-CE2, ils avaient beaucoup aimé !!

    4
    Mercredi 18 Avril 2012 à 12:29
    I have gained a lot of knowledge by reading your post. It is really a wonderful blog endow with a lot of knowledge for readers who wants to know about the subject matter. Thank you very much.
    5
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 11:19

    Super. Merci Fofy pour ces docs!! Chouette idée ces mini books!!

    6
    isa
    Mercredi 27 Août 2014 à 16:00

    une très bonne idée ces mini-books. Merci

    7
    yayaboom
    Lundi 18 Janvier 2016 à 22:21

    Merci pour ces pistes d'exploitation bien utiles... money

    8
    caro
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 15:51

    merci beaucoup pour le travail de qualité, ça marche bien avec mes élèves, et ils adorent les mini-livres!

    9
    Débo
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 22:35

    Bonjour 
    Pourriez-vous m'expliquer en quoi consistent les activités raise et furet svp? 
    Merci d'avance

    10
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 06:29
    Raise: les enfants lèvent la carte demandée (ils ont tous les petites étiquettes) Furet: à tour de rôle ils nomment une carte , le suivant doit en dire une autre. Si un élève redit un mot déjà dit il s'assoit. Quand tout le lexique a été dit , l'élève peut redire un des mots déjà dit... Le dernier debout a gagné.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :