-
Par fofy le 14 Juillet 2021 à 12:03
Je mets à jour mon article sur mon emploi du temps MS-GS.
Je vous le propose aujourd'hui en intégrant des plages pour les étoiles de compétences, des plages graphisme/écriture quotidiennes, des plages ateliers maths en semi autonomie/autonomie (je piocherai dans les ateliers MHM ou maths à grands pas...), des plages défis...
Je suis déchargée de la classe 1/3 temps (c'est pour ça que je n'ai pas mis le vendredi et qu'un lundi sur trois sautera). Je ne ferai pas les domaines des formes et grandeurs, suites organisées , espace et explorer le monde, c'est ma modulatrice qui s'en chargera.
J'espère qu'il vous inspirera pour faire le vôtre!
26 commentaires -
Par fofy le 17 Mai 2021 à 14:23
Mise à jour du 17/05/2021: modifications du référentiel de compétences mathématiques
Il y a quelques années je suis tombée sur la vidéo de Séverine Haudebourg qui nous présentait son super fonctionnement en étoiles de compétences.
56 commentaires -
Par fofy le 15 Octobre 2020 à 19:35
A chaque vacances, je fais passer dans les familles les différents cahiers, classeurs contenant les fiches de la période à consulter.
Chaque année, je mets le tout dans une pochette réalisée par mon ATSEM avec des chutes de papier peint.
Mais cette année j'ai opté pour une pochette maison . Chaque mois je propose une activité plastique (je n'en fais pas qu'une pendant la période rassurez-vous) sur du A3 canson. Et en fin de période les enfants cousent avec de la laine les deux productions pour en faire une pochette!
je perfore les deux productions des élèves sur trois côtés avec une perforatrice 1 trou. Cela va plutôt vite.
Voilà ce que ça donne en photo.
Dans la pochette il y a un classeur souple 24x32, un cahier 24x32, le cahier de chants, le cahier de défis, les petits cahiers des étoiles. Tout tient dedans. On verra dans quel état les pochettes reviendront à la rentrée!
Pour la couture j'utilise des aiguilles en plastique comme celles-ci:
votre commentaire -
Par fofy le 25 Août 2020 à 15:05
Je vous propose aujourd'hui ma programmation des rituels pour compter les présents.
Je l'ai un peu fait évoluer en y intégrant en période 1 la démarche vue sur le site de l'Ifé que je trouvais intéressante !
J'ai gardé mes différents tableaux à double entrée que j'utilise chaque année pour la suite de l'année.
Je fais ces rituels sur le TBI mais vous pouvez également le faire sur un affichage classique.
Je vous propose le paperboard réalisé avec ACTIVINSPIRE (le logiciel de mon TBI) que je vais utiliser tout au long de l'année.
7 commentaires -
Par fofy le 4 Août 2020 à 22:52
Cela faisait déjà quelques années (au moins 7 je crois) que je ne faisais plus d'accueil car je profitais de la présence de mon ATSEM de 8h30 à 9h30 pour mettre en route ses deux rotations d'ateliers, les autres étant sur leur plan de travail individuel avec moi qui naviguais dans la classe.
J'ai enfin décidé de reprendre ces 20 min d'accueil avant de commencer les ateliers du matin (cf mon emploi du temps) et de proposer les ateliers de vie pratique et sensorielle (voire un peu de langage aussi) que je ne voulais pas abandonner mais que je n'arrivais pas à caser dans mon emploi du temps. Ces ateliers pourront également être repris quand les enfants auront terminé un travail obligatoire en autonomie.
Il m'a fallu répartir les ateliers que j'avais en stock (plus d'autres que j'ai piqués chez les cybercollègues zaubette, école de Chrys et la maternelle de flo notamment pour quelques illustrations d'ateliers et la forme du tableau) sur les 5 périodes et proposer une progression dans la difficulté tout au long de l'année.
Voici ce que ça donne:
Je n'ai pas prévu de faire des étoiles de compétences sur ces ateliers. Même s'ils sont très importants , je ne voulais pas passer ma journée à tout évaluer, tout valider. Je préfère me concentrer sur les domaines plus fondamentaux que j'ai prévu de travailler avec les étoiles (maths, lettres et phono).
J'ai toutefois quand même prévu une fiche de suivi des ateliers (qui sera une trace également dans le classeur de travail). Les enfants cocheront les ateliers qu'ils auront pris (mais pourront le refaire s'ils le souhaitent plus tard.)
Je ne validerai donc pas ou très peu ces ateliers.
Voici la fiche de suivi pour la période 1 (je mettrai les autres au fur et à mesure de leur conception mais je ne sais pas si ça vous sera utile car vous n'aurez peut être pas les mêmes ateliers que moi ou les mêmes envies/idées...
Je mets aussi la version modifiable de cette fiche pour mettre vos propres ateliers
19 commentaires -
Par fofy le 5 Décembre 2018 à 21:07
Mais pourquoi je ne l'ai pas acheté plus tôt !!!! MAIS POURQUOIIIIIIIIIII?????
Les fans de scrapbooking et d'autres collègues doivent certainement connaitre et utiliser depuis longtemps... Je savais que cela existait mais cela faisait bien 2 bonnes années que je repoussais l'achat!!! Non mais franchement quelle erreur!!!
Mais de quoi elle cause, me direz vous? mais d'un coupe coin!!!!
Vous en avez marre des cartes plastifiées qui vous griffent (vous ou vos élèves) parce que les angles sont pointus? Pensez au coupe coins! franchement l'essayer c'est l'adopter. Il en existe de plusieurs marques, de plusieurs tailles , à différents prix. Moi j'ai pris celui là
J'espère que je vais le garder plusieurs années... voici en image ce que je me suis amusée à faire pour Noël.
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique