-
Programmations d'anglais pour le cycle 2
Mise à jour du 4 août 2011
Voici un exemple de programmation par période pour des CE1 ou des CE1/CE2, celle que j'ai suivie cette année ... en quasi totalité.
programmation CE1 ou CE1/CE2 année 1
Quand on a un double niveaux il faut donc faire deux programmations pour ne pas refaire la même chose deux années de suite avec les CE2 (d'où le année 1)
Et voici la programmation CE1-CE2 année 2...
Ces programmations ne sont là qu'à titre indicatif! A vous de vous les approprier et de les (re)faire à votre sauce surtout en fonction des supports que vous avez en stock !
Les documents mis en ligne sur ce blog, vous aideront certainement à contruire vos séquences!
Tags : programmation, ce1, periode, exemple, anglais, séquence, séance, cours
-
Commentaires
3chouchou3Dimanche 21 Août 2011 à 17:24Je suis en train de découvrir ton énooooorme travail pour l'anglais, avec tes prog et séances détaillées, c'est que du bonheur!!!! Avec en plus, l'alternance année1/2 et comme je vais avoir des ce1/ce2 à la rentrée, c'est vraiment top! Sache que ton partage m'est très utile, merci beaucoup.
j'essaie de mettre des choses qui ont plutôt bien fonctionné et que j'aime bien mettre en place! le fait de prévoir année 1/ année 2 voire année 3 sur le cycle 3 c'est une réalité concrète liée à des problèmes rencontrés sur le terrain! j'ai rarement eu des niveaux simples donc il a fallu que je fasse en sorte de ne pas refaire la même chose ! et ça me dérange les programmations par classe CE1, CE2, CM1, CM2, je préfère parler d'année 1, année 2... comme ça en cas de triple niveaux par exemple CE2/CM1/CM2, l'année 1 toute la classe travaille sur la même chose (avec différenciation), l'année 2 tous sur une autre prog...
5chouchou3Mercredi 24 Août 2011 à 16:13Bien sûr, tu as raison, c'est plus logique de cette façon! En tout cas merci de nous faire partager le fruit de ton travail. J'ai repéré des séances qui me plaisent beaucoup, je te dirai comment ça se passe avec mes élèves! Bisous!
Ok j'attends tes retours avec impatience! tu pourras les commenter directement dans les articles concernés... ça sera plus facile pour moi de retrouver les commentaires! Merci d'avance!
Par curiosité, que comptes-tu essayer?
7anne-clairelouiseSamedi 27 Août 2011 à 10:56Je viens de découvrir ton site, bravo pour tout ce travail et merci de le partager. Je commençais à en avoir assez d'utiliser Hop in, je crois que je vais tester certaines de tes séquences.
Merci encore et bonne rentrée
tiens moi au courant de comment se sont passées les séances, l'accueil, les modifications que tu as apportées ou qu'il faudrait apporter... pour améliorer encore mes docs! Merci d'avance
9tofchiSamedi 27 Août 2011 à 17:34Mais quel bonheur, j'enseigne en Belgique à des enfants de 11, 12 ans et quelle mine d'or... Voici encore qqun de motivé! Ca devient rare...
-
BillLundi 13 Mars 2017 à 21:17
Qu'est-ce c'est que cette connerie?
-
BillLundi 13 Mars 2017 à 21:19
Je n'y comprends rien!
-
Lundi 13 Mars 2017 à 22:14Plaît-il?
-
11carole la lucioleDimanche 8 Janvier 2012 à 21:20Je viens de découvrir votre site. C'est merveilleux pour moi pour l'anglais, les docs sont supers intéressants, mais je n'arrive pas à ouvrir ceux du cycle 2 (sauf la programmation) qui sont plus adaptés à mon niveau, j'ai des ce1. Si vous pouviez me dire comment ouvrir les docs, ça serait gentil.
Merci encore pour votre travail partagé.
Je ne comprends pas le problème , que n'arrivez vous pas à ouvrir?? très étrange car tout est en PDF , ça devrait fonctionner! en tout cas chez moi tout fonctionne!!
13carole la lucioleLundi 9 Janvier 2012 à 18:50En fait lorsque je sélectionne dans cycle 2, langue anglais et espagnol, j'arrive sur la page où il y a Mes programmations / Mes fiches de préparation / Mes mini-books / Mes liens. Et là, je n'arrive à ouvrir que Mes programmations et Mes liens en cliquant sur l'image en dessous - les 2 autres rubriques ne s'ouvrent pas.
Merci de m'avoir répondu si rapidement.
c'est très étrange! chez moi tout fonctionne sans aucun souci !! tu as quel navigateur? j'ai éssayé avec google chrome et Explorer et ça fonctionne!
je te mets le lien direct avec la page pour les fiches de préps (suffit de cliquer) sinon tu peux aussi essayer la rubrique recherche en mettant fiche de préps comme mots clés et tu trouveras ... j'espère que ça va fonctionner maintenant
15carole la lucioleLundi 9 Janvier 2012 à 22:35Merci, merci pour votre réponse, ça fonctionne par le lien de votre réponse et par la rubrique recherche. Merci encore pour tout votre fabuleux travail.
Bonjour,
ça faisait un petit moment que je voyais, de temps en temps, le nom de ton blog sur EDP et ça y est, j'ai le temps de m'y pencher un peu. Merci pour tout ce travail ! Ne connaissant pas mon poste pour la prochaine rentrée, ça me permet de préparer un peu même si je ne connais pas mon futur niveau...
19LelinathLundi 6 Août 2012 à 22:09oooooh merci!!!!! J'étais en train de m'arracher les cheveux pour trouver une programmation! Tu sauves ma capilarité! ^^
21OudinoMardi 14 Août 2012 à 11:57Je viens de tomber par hasard sur ton blog et je suis d'ores et déjà emballée par tt le travail que tu proposes. Je compte bien m'en inspirer pour préparer mes séances. Encore 1000 (allez 100 000... ne soyons pas modeste!) merci!!!!
Le hasard fait bien les choses alors! bienvenue chez moi ! J'espère que tu trouveras ton bonheur sur ce blog!
N'hésite pas à venir faire des commentaires ... à bientôt
25aurelie39Mercredi 31 Octobre 2012 à 15:24Merci pour tes programmations qui m'ont été d'une grande aide ainsi que des fiches séquences et séances en général: je suis inspectée cette année alors il faut s'appliquer
bonnes vacances
Merci. Je me lance dans l'anglais pour la 1ère fois l'an prochain avec mes ce1 ce2, tes programmations m'aident à y voir un peu plus clair.
33ChoupicaVendredi 2 Août 2013 à 13:47Bravo pour ce magnifique travail, c'est vraiment merveilleux... Je vais essayer quelques séquences à la rentrée... Moi qui appréhendait l'anglais, j'ai presque hâte...
34Madame zazieJeudi 5 Septembre 2013 à 07:28Merci pour tout ce travail partagé. C'est ma première expérience en anglais. Il y a douze ans à l'IUFM je ne faisais pas partie du petit quota de personnes sélectionnées pour être habilitées et aujourd'hui nous nous devons de pratiquer l'anglais dans nos classes... Alors merci, merci, merci, de ta générosité !
36isaureLundi 12 Mai 2014 à 16:22Bonjour Fofy,
Tout d'abord, un grand merci pour tout ce partage. Je pense que ton site va être une mine d'idées pour moi l'an prochain. Je suis enseignante en ULIS et avec ma collègue, nous souhaitons que nos élèves comme tous les élèves puissent recevoir un enseignement en langues vivantes (cela devient rapidement difficile pour eux en inclusion).Nous sommes persuadées en plus que c'est un domaine où ils peuvent facilement être en réussite puisque cela passe beaucoup par l'oral. Les élèves feraient en 6ème et 5ème, une heure d'anglais par semaine et en 4 et 3 ème une heure d'espagnol. Certains élèves ont fait un peu d'anglais à l'école primaire en inclusion, d'autres pas du tout. Deuxième problème, les élèves de l'année 2 seront avec les élèves de l'année 1. Il faut donc que je propose d'autres choses. Je souhaite m'inspirer de tes progressions pour avoir au moins la première année un fil conducteur. Que me conseilles tu?
D'avance merci
Isaure.
Je ne comprends pas bien ta question. Tu me demandes des conseils sur quoi ?? Il te faudra faire une programmation pour l'année 1 , et l'année d'après une autre ... je ne vois pas trop où est le problème. même s'ils en ont déjà fait un peu en primaire, ce n'est pas forcément acquis, je pense que vous pouvez redémarrer à 0 , les structures de base...
mais comme vous avez des collégiens, faut trouver des situations pas trop bébé non plus quoi!
38MAUDE 31Lundi 12 Mai 2014 à 21:13Bonsoir Fofy,
merci pour ton immense travail, tu es un trésor !
J'aimerais de demander un conseil pour l'enseignement de l'anglais au CP, sachant qu'il n'y aura que 45 mn. Peut-on l'envisager sous forme de rituels quotidiens, et si oui, quels supports préconises-tu (CD, manuels, méthodes, références diverses) pour une novice ?
Merci d'avance pour ta réponse
oui je pense que l'idéal serait d'en faire 15 min tous les jours plutôt que 45 min une fois par semaine... après rien ne t'empêche quelques semaines de rajouter une séance de 45min pour faire des jeux qui durent plus longtemps (quitte à retirer les 15 min par jour)
Pour 15 min, je dirais de partir sur des chansons , comme celles de Carolyn Graham ou Peter Weatherall... je n'ai jamais fait anglais avec des CP mais j'en fais avec mes maternelles! avec des chansons ça passe nickel !
40IsaureSamedi 24 Mai 2014 à 17:44Merci Fofy pour ta réponse et en me relisant, je constate que ma demande n'était pas très claire. D'après toi, sur quelle progression dois je me baser (plutôt cycle 2 ou cycle 3 ?). Mon autre question était la suivante: chaque année, je me retrouverais avec un groupe mixte, constitué d'élèves qui auront déjà fait une année d'anglais avec moi et des nouveaux élèves qui commenceront. Du coup comment gérer ce double niveau et faire en sorte que les anciens élèves ne s'ennuient pas? Les nouveaux élèves ont besoin d'acquérir les bases donc il y a bien certaines choses que je serai obligée de refaire: se présenter, la date... Je peux différencier au niveau de la complexité des exercices.
Et oui, il ne faut pas que cela soit trop bébé. Pour les autres matières, j'essaie d'utiliser au maximum les manuels du collège et d'adapter. Je vais essayer de faire pareil.
Merci pour ton partage.
41YsaVendredi 15 Août 2014 à 18:09Bonjour,
Fraîchement affectée en CE1 pour mon année de PES, je découvre ton blog avec beaucoup d'intérêt. Pour moi qui ne suis pas encore familière de ce niveau de classe et qui suis contrainte d'enseigner l'anglais plutôt que l'espagnol que je maîtrise bien mieux, c'est une aubaine !
Je vais partir de ta programmation pour bâtir la structure de l'année (d'autant que j'aurai la chance de bénéficier d'un échange avec une école britannique !)
Merci et à bientôt :)
43NatDimanche 29 Janvier 2017 à 14:1244BillLundi 13 Mars 2017 à 21:21Merci pour ce commentaire hautement constructif! ce n'était pas la peine de vous y reprendre à 3 fois pour écrire ce message (car, oui, je reçois les notifications...) Je n'ose même pas imaginer la teneur des précédents messages...
Faites comme bon vous semble pour votre "gamin"! On n'est jamais mieux servi que par soi même c'est évident!! Et puis si ça ne vous plait pas ce que je propose... que venez vous chercher ici? allez voir ailleurs si cela vous en dit je ne m'en offusquerai pas!!!
Arrrrrghrrrr ça y est , ça m'a énervé!
46ernesteDimanche 19 Mars 2017 à 11:26Ne t'inquiéte pas Fofy !
Cela ne vaut pas la peine ! Ce "Bill" est sans doute convaincu d'être " le maître"... du monde .... !!!!
hihihi ! tiens, je me demande pourquoi, il n'est pas plutôt en train de transmettre ses supers pouvoirs ( pardon, "compétences") à son " gamin ( selon son propre terme) plutôt que de perdre son temps ici !!!
Pfff !!! que le monde va bien mal !!!! Pauvre enfant !!!! je le plains bien sincèrement !
47ombeleenLundi 20 Mars 2017 à 20:00J ai même l impression que ce "Bill" est un élève... Car franchement ça ne vole pas très haut... Ce n est pas le niveau intellectuel d un parent intelligent... Après la stupidité n a pas d âge...
Bravo Fofy pour ton travail!49EmmaJeudi 3 Août 2017 à 13:24un grand merci ! je suis nulle de chez nulle en anglais et je prends un poste ou il n'y a pas de méthode d'anglais et pas de sous pour en acheter. Je pioche sur ton site qui est une vraie mine d'or. Merci merci et bravo pour ton travail
50NalyDimanche 27 Août 2017 à 12:3051MarieMardi 29 Août 2017 à 18:40Bonjour,
Votre progression est super! Je me permets de vous demander s'il est possible de l'avoir en version modifiable...? J'ai un triple niveau et j'aimerais vraiment me servir de votre progression comme base, cela me ferait gagner un temps fou...
Merci à vous,
non désolée je ne partage pas les modifiables... il s'agit d'un simple tableau fait au traitement de texte, que vous pouvez très bien refaire assez rapidement.
53AngéliqueDimanche 10 Septembre 2017 à 17:29Bonjour,
je suis arrivée par ici plus ou moins par hasard (la circo de Grenoble propose un lien pour votre blog parmi d'autres sites utiles sur son site). Etant un peu perdue sur l'enseignement de l'anglais dans ma classe de CP/CE1, j'ai donc fouiné un peu... ce qui m'a permis de réaliser l'ampleur de votre travail!
Je ne sais pas encore ce que j'utiliserai au final dans ma classe, mais je voulais déjà vous remercier de mettre tout ce travail en ligne. C'est très inspirant et ça me donne une excellente base pour construire mes séquences! Me voilà rassurée et remotivée! Merci! (:
Merci de partager tout ce travail de qualité !
Je ne suis pas très à l'aise dans l'enseignement de l'anglais. J'ai acheté une méthode mais j'ai du mal à me l'approprier ... Tes séquences sont précieuses et proposent des ressources variées !
Merci encore :)
Virginie
56stephMardi 26 Juin 2018 à 17:3957mimiDimanche 23 Juin 2019 à 10:29bonjour, merci pour tous les documents que tu partages ! L'année prochaine, j'aurai un CP/CE1/CE2, penses-tu que je puisse intégrer les CP dans cette progression ? merci
Bonjour
Oui je pense que tu peux biensûr ! Tu ne leur donnes pas d'exos ecrits et puis voilà. Ca devrait le faire.
Ajouter un commentaire
Super ! C'est mieux que ce que j'espérais trouver...! Bravo pour les programmations et les séances détaillées, et merci pour tout ce travail, je vais l'éplucher et me l'approprier...