• Emploi du temps GS

    Cela fait quelques jours que je me triture les méninges pour pondre mon emploi du temps GS pour l'année prochaine...

    Je crois avoir un truc qui me semble tenir la route sur le papier , à voir à l'usage!!! Je parle en jour 1, 2,3 ou 4 car je ne suis dans ma classe que 3 jours mais j'ai des roulements sur 4 pour certaines activités et c'est aussi pour palier les semaines raccourcies pour cause de jours fériés et compagnie!

    Qu'en pensez-vous?

    Emploi du temps GS

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  • Commentaires

    1
    aurore
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 16:16

    merci pour votre edt. ça va beaucoup m'aider à construire le mien..

    J'aurai plusieurs questions. Si j'ai bien compris à l'accueil les élèves font des AIM de vie pratique et sensoriel uniquement ? et dans la journée vous ouvrez les AIM langage et maths?

    Qu'appelez vous atelier défi (accueil) et défi de la semaine (à 8h50)?

    pour Mobiliser le langage à 8h50 ... CPOSP : nombres Groupe ROUGE Groupe JAUNE vous prenez les 2 groupes en même temps? vous les aidez sur les AIM ou vous prenez le groupe pour travailler une compétence précise? et vous reprenez les mêmes groupes à 10h30?

    merci pour vos publications qui aident beaucoup.

    Aurore

      • Dimanche 16 Juillet 2017 à 18:29

        J'aurai plusieurs questions. Si j'ai bien compris à l'accueil les élèves font des AIM de vie pratique et sensoriel uniquement ? et dans la journée vous ouvrez les AIM langage et maths?

        => à l'accueil je n'ouvrirai que les ateliers de vie pratique et sensorielle et les ateliers défis que seront mis dans des barquettes individuelles ou pour deux au fur et à mesure des présentations. Ces défis seront en accès libres après les avoir testés sur une semaine en atelier par exemple: le lundi je présente le défi Kapla, c'est le défi de la semaine (atelier pour 6), et la semaine d'après il sera en accès libre mais seulement pour deux max pour que les élèves puissent continuer à valider leurs réussites sur leurs fiches de réussites (modèles réussis) et le lundi d'après je présente un nouveau défi et ainsi de suite. ça fera 7 nouveaux défis par période (un peu plus pour la dernière) Je ne sais pas si je suis claire?

         

        pour Mobiliser le langage à 8h50 ... CPOSP : nombres Groupe ROUGE Groupe JAUNE vous prenez les 2 groupes en même temps? vous les aidez sur les AIM ou vous prenez le groupe pour travailler une compétence précise? et vous reprenez les mêmes groupes à 10h30?

        => les deux groupes seront avec moi en AIM maths et langage(s) sur ce créneau là (et celui de 10h30 aussi pour que je sois sûre d'avoir travaillé avec tous les élèves de ces deux groupes dans la journée (environ 12 élèves). Je les prendrai soit en groupe, soit en binome, soit individuellement en fonction des besoins des élèves, les autres seront en autonomie pendant ce temps, le temps que je travaille avec eux (éventuellement je pourrais les laisser sur les ateliers de vie pratique et sensorielle dans un premier temps, mais avec moi ça sera soit des maths ou du "langage". Par exemple si je remarque que plusieurs élèves ne connaissent pas les lettres de l'alphabet, hop je travaillerai ça uniquement avec eux. Si un élève a du mal en numération, hop on travaillera ça pendant plusieurs jours... Ca va être en fonction de mes observations du début d'année, de mes grilles de suivi individuelles pour coller au plus près des besoins de mes élèves. 

        Mais je garde quand même des ateliers obligatoires en fonction des projets communs et les défis... 

        merci pour vos publications qui aident beaucoup.

        Aurore

         

        Si ça vous aide, je suis ravie. Ce n'est pas évident de comprendre les écrits des autres parfois!

    2
    aurore
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 21:24

    merci beaucoup pour vos réponses. c'est très clair et très bien pensé!

    3
    aurore
    Lundi 17 Juillet 2017 à 09:21

    Qu'avez -vous prévu comme défi collectif? des jeux qui se jouent en groupe? jeu de construction et société? les reprenez-vous sur la période d'après? kapla en Période 1 avec le premier défi puis un défi plus dur en Période 2 ou changez vous de jeu toutes les périodes?

      • Mardi 18 Juillet 2017 à 16:42

        il faut que je planifie mes défis encore! mais je ne proposerai essentiellement que des défis avec fiches de réussites (modèles à réussir) , jeux de construction, de pavages, de repérage dans l'espace... 

        En fonction de la place que j'aurai de disponible, les ateliers resteront à disposition plusieurs périodes si nécessaire le temps que tous les modèles soient réussis (environ 12 modèles par défi , éventuellement plus mais sur une autre fiche de réussite (je fais au format A5, pour que ça tienne et que ça ne soit pas trop petits, 12 c'est le max)

        des exemples de défis que je vais proposer : 

        - kapla

        - mobilo

        - Flexo

        - Attrimaths

        - Matrica

        - rythmes et perles

        - géoplan

        - puzzles 

        - sudoku des animaux...

        ...

    4
    Juiie
    Lundi 17 Juillet 2017 à 11:06

    bonjour, je suis maitre auxiliaire et l'année prochaine j'aurai une gs a plein temps et avec asem uniquement de 14h à 16h .. votre mode de fonctionnement me donne des idées ... merci du partage !

    j'aime bien l'idée des photos  de leur réussite avec leur étiquette nominative, 

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    5
    cberino
    Lundi 17 Juillet 2017 à 13:45

    Bonjour,

     

    Qui sont Elise et Sylvie? Des collègues?

    Merci pour le partage.

      • Mercredi 19 Juillet 2017 à 15:44

        Sylvie c'est ma collègue de PS qui décloisonne avec moi l'après midi (elle me prend la moitié de ma classe, Elise, c'est ma décharge mais également celle de Sylvie. Donc le jour de décharge de Sylvie, c'est Elise qui prendra la moitié de ma classe en décloisonnement (avec rotation des 2 groupes au bout de 45 min)

    6
    Lil
    Mardi 18 Juillet 2017 à 13:27

    Merci du partage cela donne de très bonnes idées !! T3 en GS à la rentrée je souhaite travailler comme cela, je cogite...merci pour toutes ces pistes.

     

     

    7
    Karine
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 00:28
    Fofy . Merci pour ton edt.
    C est une bonne idée de présenter un défi à 6 puis à 2 pour le début .
    Je vais essayer pour la période 1.
    Pour les groupes de couleurs : est ce q c est toi qui constitue les groupes stp?
    Les autres sont en Aim pdt ce temps de présentation avec toi .
    Est ce q l atsem a aussi un groupe ou elle accompagne , observe ?
    Merci bcp
    8
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 10:24

    Je n'ai l'ATSEM que de 8h45à 9h30 ... elle prend en charge un atelier avec un groupe pendant 20 min puis échange avec le groupe qui était sur le défi . Moi je suis avec les deux autres groupes (en effet, pendant que je serai en présentation, les autres seront sur des AIM en attendant que je travaille avec eux! j'aimerai travailler avec tout le monde (les deux groupes) sur la matinée, c'est pour ça que je prolonge les ateliers individuels après la récréation ...

    Je ne sais pas si je suis très claire...

    9
    aurore
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 14:15

    merci beaucoup pour l organisation et les idées de défis! je vais tenter!

    10
    Karine
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 13:44
    Merci fofy.
    Je vais essayer de présenter les défis par groupe de 6 El pour la période 1.
    Je vais aussi les coller sur le cahier de défis et brevets pour qu ils arrivent à se repérer .
    Cette année , chaque El tournaient avec 2 défis différents pour avoir le choix selon leur envie de travail et centre d intérêt .
    11
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 11:53

    wai en fait vais plutôt faire ça ! un livret de défis périodique avec couverture à colorier !

    12
    aurore
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 13:09

    Avez-vous un cahier pour mettre tous vos brevets? Mettrez-vous vos défis avec?

    13
    Karine
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 13:32
    Karine
    Un petit cahier est facile à manipuler .
    J ai bien compris ta rotation entre ceux q sont avec toi ( 2 groupes ) et 1 groupe en alternance avec l'atsem.

    Question : en période 1 tu présentes les AIM de vie pratique puis sensoriel ou les 2 en même temps .
    Merci fofy.
    14
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 14:01

    Les deux en même temps mais surtout parce que : 

    1) j'ai des GS 

    2) Ils les ont déjà un peu manipulé l'année dernière (pour ceux que j'avais en décloisonnement en MS l'après midi) 

    Je veux réinstaller les règles de fonctionnement... 

    15
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 14:03

    ah bah mince mon précédent message a été supprimé ! 

    Je disais que j'avais, oui, un cahier de brevets (avec différents onglets) et que je vais créer un livret de défis périodiques avec couverture à décorer... 

    16
    aurore
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 14:05

    ok merci pour la réponse rapide!

    17
    Karine
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 14:30
    Karine
    Idem pour mes ms.
    Oui pour réinstaller les règles de fonctionnement .
    Je réfléchis aussi à un livret périodique différents de celui des brevets . Pourquoi pas?
    Merci encore pour tes réponses .
    18
    AM
    Mercredi 30 Août 2017 à 23:07

    Bonsoir Fofy ! Merci pour cet emploi du temps ! Je suis en train de penser au mien. Je me pose des questions par rapport à tes groupes de couleur. J'ai bien compris que ce n'était pas des groupes figés. Comment sont-ils formés ?

    Et pendant que tu es avec eux, les autres sont en autonomie avec les brevets ?

    Qu'appelles-tu ateliers obligatoires ?

    Aurais-tu un jour de ton cahier journal à me montrer ?

    Je sais cela fait beaucoup de questions. Et je trouve dans ton travail ce que je recherche mais je n'ai pas encore tout compris.

    Merci pour ta patience...

    Anne-Marie

    19
    Jeudi 31 Août 2017 à 21:52

    Si, mes groupes sont figés en fait ... j'ai fait des groupes hétérogènes.

    Par exemple le lundi de 8h50 à 9h30

    1) je serai pendant 40 min en ateliers individualisés avec les groupes rouges et jaunes. Ils seront sur les ateliers de manipulation vie pratique et sensorielle et moi je les prendrai soit en individuel ou en petits groupes pour des apprentissages surtout en "langages" et en maths. Là je pourrai travailler indifféremment avec des élèves du groupe rouge ou jaune, ça sera en fonction de leurs besoins (là ça deviendra des sous groupes homogènes du coup!)

    2) le groupe bleu sera en autonomie sur l'atelier défi (jeux de construction avec fiches de suivi)

    3) le groupe vert sera avec l'ATSEM

    (inversion des groupes vert et bleu au bout de 20 min)

    même principe après la récré (sauf que je n'ai plus l'ATSEM!)

     

    Je ne vois pas ce que tu appelles ateliers obligatoires? je ne le vois pas écrit dans mon emploi du temps. Je pense que tu veux parler des ateliers en liens avec les projets communs donc oui ceux là sont obligatoires, tout le monde y passera alors que lors des ateliers individualisés , tout le monde ne passera pas à tous les ateliers... s'ils savent déjà faire, je ne leur fais pas faire (sauf s'ils ont envie!)

    Voici un scan d'une partie de mon cahier journal de lundi prochain lors d'un temps d'ateliers le matin.(les horaires ne sont pas ceux de l'emploi du temps... je n'ai pas d'ATSEM la première semaine et forcément le premier jour on décale un peu l'accueil et il y a des choses à se dire avant de commencer... Bref l'emploi du temps tel que décrit dans l'article ne commencera que la deuxième voire 3ème semaine en fonction de la présence de mon ATSEM ou non et de quand on commence le décloisonnement!

    Voilà , j'espère avoir répondu un peu à tes questions!

    20
    AM
    Jeudi 31 Août 2017 à 22:29

    C'est vraiment super gentil d'avoir pris le temps de me répondre. Je te souhaite une bonne pré-rentrée !

    21
    HLN
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 19:11

    Bravo et merci pour ce partage!

    Je me reconnais bcp dans cette façon de fonctionner... excepté le fait que vous avez pu mettre en forme tout ce qui ressemble à un brouillon dans ma tête et cela m'aide beaucoup!

    MERCI

    22
    Nounette
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 21:50

    merci pour cet article très clair !

    Est-ce le matin, quand tu as 2 groupes avec toi, que tu fais des activités d'accès ou de valentin ? Et tu les proposes à ceux qui en ont besoin, c'est bien ça ?

    Même chose, c'est à ce moment là que tu fais du graphisme ?

    merci pour ton aide !

     

    23
    Lundi 4 Septembre 2017 à 21:49

    Je ne travaille pas ni avec accès ni avec valentin en maths, je travaille avec mon matériel Montessori en suivant la progression de chaque élève et la progression des ateliers Montessori que j'ai faite.

    J'ai mes rituels de maths en demi classe l'après midi qui complète les ateliers montessori.

    Non le graphisme , je ne m'en charge pas cette année! C'est ma collègue de PS lors du décloisonnement (Elise dans le tableau puis Sylvie pour l'écriture en P3) 

    24
    Mercredi 6 Septembre 2017 à 07:42

    Je trouve ton cahier journal très explicite pour quelqu'un comme moi qui découvre la gs et le fonctionnement de la maternelle. Accepterais-tu d'en partager plus concernant la première semaine car tu expliques vraiment bien le démarrage et la mise en place ce qui est vraiment le plus compliqué dans une classe je trouve.

      • Mercredi 6 Septembre 2017 à 10:08

        Un cahier journal c'est quand même quelques choses de personnel. Mon cahier journal ne conviendra peut être pas à d'autres! 

        Je te mets un lien vers mon CJ de cette semaine, qui ne respecte pas encore l'emploi du temps si dessus car nous n'avons pas encore commencé le décloisonnement. J'espère la semaine prochaine mais bon pas ce n'est pas encore sûr ... les endormissements à la sieste chez ma collègue ne sont pas facile!

        cahier journal semaine 1

      • Mercredi 6 Septembre 2017 à 19:13

        Merci beaucoup, c'est vraiment très clair comme explications. Je comprends enfin comment tu peux mettre en place tout de suite des ateliers de manipulation dans ta classe et non pas au bout d'un mois comme je l'ai vu sur d'autres blog. Je te remercie vraiment de ce partage sur la mise en route.

      • Mercredi 6 Septembre 2017 à 20:47

        Cette année je le fais en demi classe mais ça fait quand même beaucoup (11 élèves, difficile d'avoir l'attention de tous trop longtemps)

        L'année dernière je le faisais en groupe (j'avais 4 groupes, 3 groupes sur des activités complètement autonomes et 1 groupe avec moi pour présenter des ateliers ... on tournait sur la journée pour que tout le monde soit passé à mon atelier sur la journée)

        C'était très bien comme ça mais j'avais des MS/GS... cette année avec que des GS je voulais aller plus vite pour les ateliers de vie pratique... ça a plutôt bien fonctionné (sauf pour mon loulou qui démonte tout!! qui mélange les ateliers, ne les range pas à sa place mais ça c'est un autre problème...)

    25
    Mercredi 6 Septembre 2017 à 20:15

    Je me permets de te poser encore une question de novice. Sur une classe par exemple de 24, on suppose que lorsque l'on prend les groupes rouge et jaune ensemble pour le temps de présentation des aim, il y aura donc 12 élèves. Il faut donc que tu présentes 12 ateliers différents pour qu'il puissent commencer à manipuler seuls. Ou bien as-tu des ateliers en doublon ou alors scindes-tu ce groupe en deux (un avant la récréé et un autre après) ?

      • Mercredi 6 Septembre 2017 à 20:53

        Nan je garde les 12 cette année et j'en ai montré 18 le premier jour mais c'était des ateliers hyper intuitifs et j'avoue que je n'ai pas fait la présentation de tous ... par exemple pour mes ateliers vis et écrous (j'en ai 3 de niveaux différents) je n'en ai montré qu'un en disant qu'ils pouvaient prendre les autres aussi. J'avais au préalable collé une fiche récapitulative des brevets des ateliers que j'allais présenter ... 

        Par contre demain je n'en présente que 6 de nouveaux et j'insisterai bien sur les règles du chuchotement, du choix (qu'on a le droit de choisir QUE ce qui est collé dans le cahier), et du rangement à sa place et j'aiderai certains à choisir et à se poser sur une activité quelques minutes.

        Après la récré ce sont encore ces élèves là qui continuent en ateliers de manipulation (et on inverse le lendemain) car j'ai du mal à gérer la classe entière sur ces ateliers...

        Bref je tâtonne toujours tu sais!

    26
    Mercredi 6 Septembre 2017 à 21:32

    Merci beaucoup pour tes réponses. Je comprends beaucoup mieux ce fonctionnement. J'aime beaucoup le fait d'être présente avec eux pour valider. Ce fonctionnement serait tout à fait possible  dans ma classe sans atsem avec mes 10 gs sur un de mes créneaux où je suis avec eux.

    27
    Nounette
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 18:06

    Bonjour, j'aime beaucoup ta fonction de travailler qui m'inspire beaucoup !

    J'ai une question : si j'ai bien compris tu fais du graphisme le matin avec 2 groupes de couleur. Est-ce que tu les prends tous en même temps ? et alors personne n'est en AIM ? Je fais les traits verticaux et je vais scinder en 2 groupes : un en AIM et un avec moi. Ce qui me fera 6 élèves. Tu fonctionnes ainsi ? Merci pour ton aide !

    28
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 18:43

    Je ne fais pas graphisme le matin, vu qu'ils le font l'après midi avec ma collègue!

    Tu peux effectivement faire comme tu as écrit, un groupe avec toi et un groupe en AIM! C'est ce que je fais mais mon groupe peut être composé de 1 à plusieurs élèves... indifféremment de la couleur du groupe.

    Là je fais au cas par cas! enfin... j'essaie car je ne suis pas satisfaite encore mes deux premières semaines... 

    je pense à des plans de travail... grrrrrrr j'ai peur d'avoir trop de support différents... à voir je réflechis.

    29
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 13:24

    Coucou Fofy, je reviens te poser une petite question concernant l'organisation. Si j'ai bien compris tous les ateliers sont installés dans la classe dès le début de l'année car tous les élèves ne vont  pas au même rythme, par contre comment se souviennent-il des ateliers qu'ils ont le droit de manipuler par rapport à leur progression ?

    30
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 16:15
    Les ateliers présentés sont collés dans leur cahier de brevets. Le cahier se remplit progressivement. Ils n'ont le droit de prendre que les ateliers qui sont en photos dans leur cahier du coup. Ca leur fait une memoire.
    31
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 17:22

    Merci !

    32
    Katia
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 06:33

    Bonjour Fofy, 

    merci beaucoup pour ce partage!

    j’ai une petite question, quand valides tu les AIM? As tu un créneau pour cela?

    merci d’avance

    33
    Dimanche 1er Avril 2018 à 19:40

    Coucou Fofy,

    Je reviens vers toi pour savoir si ce nouvel emploi du temps a bien fonctionné ou est-ce que tu as dû apportr des modifications au fonctionnement prévu à l'origine?

    34
    Dimanche 1er Avril 2018 à 20:34

    Coucou Edéfia! 

    J'ai très légèrement modifié ... il n'y a plus de groupe le matin

    Mon ATSEM appelle les élèves au fur et à mesure qu'ils terminent avec elle et les autres sont sur leur plan de travail individuel (avec le défi de la quinzaine dessus... exit le cahier de défis, j'intègre le défi dans le plan...) 

    Après la récré pareil, plan de travail + un atelier en fonction de l'album/projet du moment ... mais plus de groupes ou presque plus! 

    L'après midi ça ne change pas! 

    Faut que je fasse un article sur les plans de travail à la quinzaine.. je suis seulement au deuxième , j'attends de voir comment je peux le faire évoluer...

    Voilà voilà

    35
    Dimanche 1er Avril 2018 à 21:25

    Ah oui ça m'intéresse de voir comment cela fonctionne un plan de travail en gs. Parce que j'ai du mal à comprendre ce que j'ai lu sur d'autres sites. Grâce à toi et Marion, j'ai mis en place les feuilles de route avec les défis dans ma classe hybride de gs/cp sans atsem.

    Bonne soirée

    36
    Lundi 2 Avril 2018 à 15:59
    J'en ai montré un sur edp : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/318512-une-petite-ou-une-grosse-pincée-de-montessori-dans-nos-classes/?page=19

    Faut maintenant que je réfléchisse à savoir si je mets que des ateliers totalement autonomes de réinvestissement et d'entrainement ou si je mets des ateliers non encore présentés que je montrerai quand l'élève voudra le prendre...mais là du coup je ne pourrai jamais me poser avec un groupe d'élève...pour faire autre chose.

    Je cherche encore l'utilisation optimale la plus efficace...

    Quand j'écrirai l'article peut être que j'aurais des conseils avisés...
    37
    Samedi 7 Avril 2018 à 11:34

    Personnellement, je préfère mettre du réinvestissement en entraînement afin de pouvoir vérifier au moment où je prends le petit groupe ou (l'élève seul) où il en est, et voir comment je vais continuer avec lui ou le groupe.

    Par contre s'il s'agit d'amener un nouveau matériel (légos, personnages, pâte à modeler) qui servira ensuite sur des manipulations précises, je laisserai le petit groupe jouer avec avant de faire les manips afin qu'il soit disponible au moment de l'utiliser.

    Après, je n'utilise pas le matériel Montessori et je sais que chaque chose a un usage strict dans cette pédagogie.

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