-
Programmations langues au cycle 3 : anglais, allemand et espagnol
mis à jour le 28 avril 2012 : programmations sur 3 ans en allemand
Travaillant dans les mêmes classes depuis 4 ans, j'ai dû renouveler chaque année ma programmation et les activités proposées.
A mon sens, une structure , si elle n'est étudiée qu'une année, n'est pas nécessairement acquise. Donc j'ai pris le parti de revoir quasiment chaque structure chaque année mais différemment et avec du vocabulaire différent à chaque fois.
J'avais posté une première programmation pour le cycle 3 sur 3 années mais elle ne me convenait pas, pas claire, pas comme je la voulais... J'ai donc refait cette prog sur 3 années. Elle n'est pas détaillée détaillée ...C'est un résumé condensé des 3 années sur le même document!
Je vous propose ma programmation cycle 3 sur 3 ans ainsi que les programmations détaillées par année Année 1 Année 2 Année 3
Ceci n'est qu'un exemple, à vous de piocher et de réorganiser au besoin !
J'attends vos commentaires! Si vous voyez des erreurs dans les documents n'hésitez pas à me le dire , je corrigerai!!
Ribambelle nous propose la traduction des structures pour l'espagnol . Voici donc la programmation sur 3 ans en espagnol
Lolotte nous propose maintenant la traduction des structures pour l'allemand. Voici donc la programmation sur 3 ans en allemand.
Tags : programmations, anglais, allemand, espagnol, multiniveaux, cycle 3, séquence, séance, cours
-
Commentaires
yes j'ai des choses sur le feu !! ça arrive ça arrive !! dont d'autres docs pour le cycle 3 qu'il faut que je remette en forme avant ! Merci pour ta visite!
Merci merci ! je ferai remonter les articles modifiés au fur et à mesure pour que vous voyez les modifs ... je viens de mettre la prog détaillée de l'année 2 ... les autres années euuuuh arriveront dans pas très longtemps ... faut que je me penche dessus !
5Gaëlle44Mercredi 3 Août 2011 à 19:35Bonjour,
Merci pour ce travail fait en anglais, j'avoue que cette matière est ma bête noire c'est pas faute de m'être équipée avec diverses méthodes mais c'est toujours trop compliqué ou difficile à mettre en oeuvre.
J'avais une question quand à la programmation car j'ai un CE1/CE2 et j'ai vu qu'il y avait une progression CE1/CE2 année 1 et je voulais savoir si la progression année2 est aussi pour les CE1/CE2 ou pour les CM1.
En tout cas merci pour tout ce travail et je pense que mes élèves seront contents que leur maîtresse ai progressé en anglais!
Je suis ravie de pouvoir t'aider !
pour répondre à ta question : la programmation pour l'année 2 (dans la partie cycle 2 ou CE1/CE2) sera donc une programmation pour un CE1/CE2! Je prévois deux programmations différentes dans la mesure où généralement les élèves de CE1 d'une classe de CE1/CE2 vont se retrouver pour la plupart dans la même classe mais en CE2 l'année d'après (ça m'arrive tous les ans!) donc, pour ne pas que les CE1 nouvellement CE2 ne fassent exactement la même chose, je fais une autre programmation . Comme ça j'ai deux programmations que je fais tourner d'une année sur l'autre! Les CE2 revoient des choses qu'ils connaissent quand même mais un peu plus poussé pour eux (et plus d'écrits aussi)
Voilà comment je fonctionne !
Ma programmation cycle 3 reprend ce principe car j'ai souvent eu des classes doubles voire triples et même quadruples niveaux! je ne peux donc pas faire la même chose avec eux tous les ans ! il faut donc autant de programmations que de niveaux dans la classe! mais chaque année , tout le monde suis la même chose avec des difficultés et des supports (écrits) différents pour que tout le monde y trouve sont compte!
Si d'autres personnes veulent intervenir ... plus on est de fou plus on réfléchit!!!
7Gaëlle44Mercredi 3 Août 2011 à 22:52Merci pour ces réponses, c'est bien ce que je pensais mais honnêtement je ne voyais pas trop comment m'y prendre!
Je n'ai donc pas fini de venir sur ton blog pour m'approvisionner en ressources sur l'anglais!
j'espère que j'ai répondu à ta question et que ça va te permettre de faire ta tambouille!!
Je suis ravie une fois de plus de pouvoir aider!
9lilibel19Vendredi 26 Août 2011 à 21:16Je découvre ton blog et c'est une vraie mine d'or!!! Je te remercie pour tout ton travail qui va beaucoup me servir! J'ai une question en regardant tes programmations: tu ne fais pas d'exploitation d'album? Pour quelles raisons?
Merci de tout ce partage!
C'est vrai que je n'ai pas mis d'albums... tu as raison ! c'est un manque ... Bon, dans une programmation j'ai mis From head to toe..., et j'ai déjà travaillé sur Winnie the witch aussi ... mais ne l'ai pas réintégré
Tu as raison, je n'ai pas pensé à en intégrer dedans ... j'en fais un peu plus en CE1 mais pas trop non plus ...
Je me les garde aussi pour des lectures offertes et en fin année ... sans exploitation à outrance de l'ouvrage ... juste travailler la compréhension!
Bon beh ma prochaine mission c'est voir comment je peux intégrer des albums dans mes progs cycles 3! j'en ai quelques uns dans ma bibliothèque en plus (plus pour des CE quand même!) Je savais que mes prog n'allaient pas rester ainsi!!!
Mon message est super décousu mais je suis trop fatiguée pour le réorganiser! lol
Merci en tout cas pour ton commentaire! n'hésite pas à en laisser d'autres au fil de tes visites!
11Mel2202Lundi 19 Septembre 2011 à 11:5312scrapbidulesMardi 1er Novembre 2011 à 15:46Voilà une très bonne idée, j'avoue avoir l'impression de reprendre de zéro l'anglais quel que soit le niveau.
Peut-être que ce genre de programmation sera plus efficace, en tout cas j'ai intérêt à travailler les consignes et autres formules en anglais(ce n'est vraiment pas naturel pour moi !)
Merci pour le partage et bravo pour ton site.
Elles sont tout à fait perfectibles! elles ne sont là que pour exemple... Je vais essayer de les suivre et je modifierai au besoin l'année prochaine...
Si vous avez suivi une de mes progs, merci de me dire si vous avez réussi à tout faire, ce que vous n'avez pas fait, ce que vous avez rajouté, de manière à peaufiner mes progs
merci d'avance à toutes et à tous!
14OlierVendredi 11 Novembre 2011 à 14:15Merci beaucoup pour cette aide précisieuse et encore bravo pour la qualité des documents !!
A bientôt
Superbe ta prog sur 3 ans !
ça fait un moment que je bataille à essayer d'en faire une pour l'espagnol, je vais grandement m'en inspirer si tu permets ! Merci beaucoup Fofy !
Si tu veux m'envoyer la version transposée en espagnol quand tu auras traduis les structures et le voc je suis preneuse! ça pourra servir à d'autres!
Merci de contribuer à ce blog! super chouette idée !
la programmation sur 3 ans en espagnol a été corrigées de quelques coquilles! Si tu en vois d'autres tiens moi au courant! merci encore pour ton coup d'oeil.
18g6k45Vendredi 30 Mars 2012 à 15:12Merci pour ce document, qui va alimenter notre réflexion pour refaire les programmations de notre école, sur les cycles 2 et 3
C'est fait pour! avec plaisir!
Je pense que l'année prochaine elles risquent d'évoluer un peu en fonction de ce que j'ai fait cette année, et que je modifierai peut être! Faudra revenir un jour!
quel travail ! cette année, je n'ai fait anglais que pour ma classe, mais je pense que l'an prochain, je vais devoir décloisonner, enfin, je pense, donc, je regarderai ta programmation avec intérêt, merci ! et ne manquerais pas de te dire ce qu'il en est sur le terrain ...
cette année, perso, j'ai beaucoup suivi les fêtes du calendrier, et avec le CE1, je me sens plus libre tout en abordant les notions du programme.
Je pense que je réajusterai les programmations pendant les grandes vacances... je les peaufinerai en fonction de ce que j'ai pu rééllement faire ... Je ferai très certainement des progressions ultra détaillées semaines par semaine pour bien étaler les séquences dans le temps, tout en gardant des marges libres pour faire des révisions, du réinvestissement en fin de période et pour anticiper les éventuelles séances qui sautent pour telles ou telles raisons...
C'est vrai qu'avec les CE1 je me sens plus libre aussi ...
22raniceMercredi 8 Août 2012 à 15:48Merci pour ta prog', je vais m'en inspirer pour l'année prochaine ... Merci pour tout ce travail en anglais c'est vraiment rassurant d'avoir ton blog pour avancer ... Dommage que tu aies des mater' maintenant ... Enfin dommage pour moi dans l'immédiat mais contente pour toi. Bravo pour ton travail et pour le partage ... Je ne suis rien qu'une débutante et je ne vois pas trop pour le moment ce que je pourrais partager ... mais un jour peut être
Je ne suis pas sûre qu'en ayant eu des cycles 3, j'aurais mis plus de docs en anglais... j'ai mis en ligne une très très grosse partie de mon travail en anglais... Je n'ai plus grand chose en stock sur mon disque dur... mais c'est vrai qu'il n'y aura pas beaucoup de nouveautés cette année c'est sû! Si j'ai l'inspiration, ne vous inquiètez pas je posterai!
A bientôt alors ;-)
24Stéphanie2Mardi 28 Août 2012 à 16:58Coucou ! Merci beaucoup pour ton travail et ton partage tes programmation vont m'être d'un grand secours.
Est-ce que tu t'appuies sur une / ou plusieurs méthode(s) ?
Je ne saurais dire ... j'ai pioché dans tellement de trucs dont mon cerveau aussi que je ne sais plus dans quoi j'ai eu telle ou telle idée désolé.
Je n'utilise pas de méthode si c'est ça dont tu veux parler ... je fais avec ce que je trouve et qui me botte, je réarrange à ma sauce ... et voilà ce que ça donne!
26Stéphanie2Mardi 28 Août 2012 à 17:11Merci pour ta réponse rapide . Ma question était bien de savoir si tu utilisais une méthode en particuilier.
En tout encore, un grand merci encore une fois.
27cel12Dimanche 2 Septembre 2012 à 15:29Bonjour,
merci pour ces programmations très détaillées, quel travail, bravo!!
J'avoue que l'anglais n'est pas vraiment ma tasse de thé et que j'ai vraiment beaucoup de mal à l'enseigner dans ma classe...
J'ai une petite question concernant la programmation en classe multi-niveaux, vu ton niveau de compétences en la matière, tu devrais pouvoir m'aider!!!!
J'ai des ce1, ce2, cm1 et cm2 et la programmation est un vrai casse-tête : les ce1 qui arrivent dans ma classe n'ont jamais fait d'anglais comment les faire suivre avec les autres? il faudrait donc que je fasse une programmation sur 4 ans dans l'esprit des tiennes qui sont sur 3??
En te remrciant!!!
ah bah tu as répondu à ta question en fait! J'ai eu aussi des CE1 CE2 CM1 CM2 pendant deux ans... et j'avais prévu de faire une prog sur 4 ans ... finalement la prog sur 3 ans aura suffit car après j'ai pu venir pour 2 groupes (CE1 et CE2-CM1-CM2)
Donc oui je ferai comme tu proposes , une programmation sur 4 ans (en gros les mêmes compétences tous les ans mais avec des entrées différentes)
C'est pas facile , je te l'accorde ! ces deux années n'ont pas été top, mes pauvres cycles 3 n'ont pas progressé comme je l'aurai souhaité!
Tu en demanderas forcément beaucoup moins avec tes CE1, tu profiteras des moments où les CM seront la trace écrite pour reprendre à l'oral avec les CE... bref ce sont tes séances qui faudra bien penser... un départ de séquence forcément collectif à l'oral donc là les CE1 pourront participer et prendre ce qu'ils peuvent !!! et ensuite différenciation ... mise en groupe et tout et tout ...
j'espère que tu trouveras des idées sur ce blog.
A bientôt
29cel12Dimanche 2 Septembre 2012 à 16:59merci beaucoup pour cette réponse ultra-rapide!!! du travail en perspective donc!!!! oh oui ton blog est une mine d'idées vraiment un ENORME merci!!!
à bientôt
30cdesDimanche 9 Septembre 2012 à 16:52Génial, c'est ce qu'il me fallait!! J'ai des ce2-cm1-cm2 et on vient de me retirer mon intervenante qui était une anglaise!
Mais grâce à ton site je retrouve le sourire!! Merci
34QuinoaLundi 29 Octobre 2012 à 12:15Un grand merci Fofy pour le partage de tout ce travail de qualité! J'ai découvert ton site il y a quelques mois. Depuis, je passe régulièrement le visiter : c'est une vraie mine et il a un effet "dynamisant" sur moi. Cet effet s'est également propagé à mes élèves lorsque j'ai testé plusieurs de tes outils en anglais. Un grand MERCI donc!
36JsaispasVendredi 4 Janvier 2013 à 23:41Bonjour Fofy!!
Meilleurs voeux!
Merci pour cet excellent boulot qui va bien me servir!!
comment ça je suis en retard pour piocher en janvier?? Meuh non non non!! Je suis juste un peu débordée par mon triple niveau cycle 3 et j'ai eu (ouh la honte ) d'autres priorités que l'anglais (mais on en a fait un peu quand même et on a chanté de supers belles chansons in english please pour le pestacle de Christmas lol)
Je te recontacterai pour l'année prochaine si je reste sur mon poste pour savoir comment bien faire de l'anglais en cours triple cycle 3 sachant que les trois niveaux n'avaient pas le même enseignant anglais l'année dernière (il y avait encore un intervenant )... (enfin si tu veux bien)
En attendant, bon courage pour la reprise avec tes p'tits bouts de maternelle (en espérant que tu les sensibilises à mort à l'anglais!!)
Meilleurs voeux à toi aussi !!
Comme c'etait moi qui avait les mêmes groupes plusieurs année c'était plus facile car je savais ce qu'ils avaient fait et je suivais mes programmations sur les 3 années (j'avais prévu le coup car j'avais aussi des triples niveaux donc me fallait 3 programmations différentes ... enfin différentes au niveau du choix du vocabulaire mais les structures étaient identiques plus ou moins complexifiées pour les CE2 et CM2...)
Pour mes maternelles , je les sensibilise un peu oui... on a appris quelques chansons (consignes de classe, How are you, Christmas candy), je les salue et leur demande tous les jours comment ils vont ... c'est mimi comme tout! et puis je passe quelques consignes en anglais du style : Stand up, come to the board and point to "cinq" ou pour la collation : Do you want orange juice or water? les enfants me répondent et hop un petit thank you qui passe nickel !
Je commence à bien m'éclater avec mes loulous!
Génial ! exactement ce que je cherchais à faire.
Je m'attaque à la lecture détaillée de cette petite mine d'or.
j'ai évidemment quelques modifs à apporter pour que ça me corresponde complétement mais l'essentiel du boulot est fait grâce à toi
et j'ai poursuivi ma découverte de tes docs en anglais, la mine est loin d'être petite, à chaque nouvel article, j'ai trouvé un bon filon plein de carats
oh beh c'est cool, je suis bien contente!! N'hésite pas à commenter dans les articles qui t'ont inspirée!
42EowinVendredi 12 Juillet 2013 à 11:27Enseignante en multiniveaux CP-CE-CM, jusqu'à présent mes programmations étaient un peu flou et pas vraiment liées d'une année sur l'autre. Grâce à toi , je vais pouvoir rectifier le tire. Je ne suis pas agréée en anglais et n'ai personne pour le faire à ma place. L'anglais a toujours été mon point faible à l'école. Heureusement qu'il y a des spécialistes comme toi qui partagent leur expérience. Ton travail est une grande aide pour moi.
Merci!
ouah CP CE CM !! je suppose que ça doit être bien hard quand même! En tout cas j'espère pouvoir te facilter un peu le travail!
44acomanolMardi 27 Août 2013 à 09:28Bonjour, tout d'abord un grand merci pour tout ce travail partagé. J'ai regardé les programmations d'anglais pour le cycle 3. Peux-tu me dire (je m'excuse d'avance si tu l'as déjà fait) à partir de quel(s) manuel(s) travailles-tu ?
Merci
Je ne suis aucun manuel... j'ai fait ces progs en fonction du BO , de mes envies, des ressources que j'ai trouvé à droite à gauche, sur le net ou dans quelques manuels. J'ai créé moi même plusieurs pistes audio avec des sites comme natural readers que j'ai enregistrer avec audacity... pour avoir les dialogues que je veux!
voilà
46ClamaviDimanche 12 Janvier 2014 à 11:21Bravo à toi, en tant que prof d'anglais en collège, j'aimerais bien que tous mes élèves aient travaillé l'anglais ainsi !
48cazralJeudi 10 Juillet 2014 à 21:28ayant une classe unique cycle 3 ! Ton travail est juste MERVEILLEUX !!! Mille fois merci pour cette super programmation. Bravo !
49BérengèreJeudi 10 Juillet 2014 à 23:14J'ai des CE2-CM1-CM2 et ce que je faisais en anglais ne me convenait pas. Grâce à ton site je vais me réconcilier avec l'anglais, merci beaucoup!
51valérie18Dimanche 20 Juillet 2014 à 19:0652camantomaLundi 28 Juillet 2014 à 17:00Depuis le début des vacances je m'arrachais les cheveux pour savoir comment j'allais pouvoir faire une programmation spiralaire en anglais et je tombe sur la tienne !!ouf!merci merci tu m'enlèves une épine du pied, c'est génial!Bravo pour ce travail titanesque! bonnes vacances quand même ;)
53ciluneVendredi 1er Août 2014 à 15:58Thank you so much Fofy pour toutes ces ressources qui me sont très très utiles pour préparer ma classe pour l'année prochaine!!!
54JeanneDimanche 31 Août 2014 à 18:09Des millions de merci…pour ce travail colossal, à 3 jours de le rentrée on m'envoie sur un poste avec tout le cycle 3….. alors que depuis 15 ans je suis au c1! Je vais me servir de votre travail, alors encore MERCI!!!!!!
Jeanne
56gaia 35Jeudi 4 Septembre 2014 à 12:44Un grand merci pour tout le travail en anglais. Toutes les préparations et programmations me sont d'une aide précieuse en ce début d'année, après mon congé parental. J'ai tout le cycle 3 en anglais et le temps gagné est énorme !
57AurelieDimanche 14 Septembre 2014 à 15:27Merci pour ces documents, je suis actuellement en remplacement, et tout créer pour les 3 niveaux est très compliqué, en plus du reste !!
Je vais m'inspirer de ta programmation
58IsaVendredi 6 Février 2015 à 16:07Bien le bonjour du sud Gironde !
Je passe par chez toi régulièrement depuis ma première rentrée de septembre. Suis PES suite à une reconversion pro : c'est formidable cette formation en ligne et ce temps gagné grâce à tes preps. Je te remercie donc chaleureusement pour tout ce partage.
Belle journée !
60linazoresMercredi 15 Juillet 2015 à 06:42Un grand merci pour ce travail partagé qui va nous aider pour notre travail en cycle 3 à l'école.
Bonnes vacances bien méritées.
61auriLundi 20 Juillet 2015 à 22:50Bonjour Fofy ! Ta programmation en anglais est exactement ce que je souhaite faire avec mes élèves de CM2. En plus, tu proposes de vraies tâches finales ce qui les motive d'autant plus !
Aurais-tu à tout hasard le document en format modifiable , car j'aimerais evidemment adapter certaines choses?
merci beaucoup pour ton partage car c'est vrai que c'est une aide inestimable !
envoie moi un mail via la rubrique me contacter en me demandant la programmation exacte que tu veux (quelle année?) et je te l'envoie!
63auriMercredi 22 Juillet 2015 à 21:14salut FOFY !
je t'ai envoyé un mail comme convenu pour la programmation anglais CM2 . Je ne sais pas si tu l'as bien reçu ...
65chipieDimanche 2 Août 2015 à 20:08Bonjour Fofy !
Tout d'abord, bravo pour ce travail remarquable qui doit te prendre un temps fou mais qui est si agréable à lire :)
Je viens de découvrir ton site et ... j'y suis depuis 1h15 (pas cool pour mon ménage mais super cool pour ma future classe je pense !!)
Je me suis longuement attardée sur tes programmations, j'ai lu les commentaires, j'ai fait des schémas mais je bloque toujours.. Peut-être pourras tu m'aider !
Je vais avoir une classe de CE2-CM1 mais je vais faire anglais à 4 classes:
CE1/CE2 - CE2 - CE2/CM1 et CM1/CM2.
Admettons que je fasse du cycle 3 pour tout le monde, si je fais le niveau 1 avec les deux premières classes, le niveau 2 pour mon CE2-CM1 et le niveau 3 pour le CM1/CM2 ça va forcement coincer pour l'an prochain..Les élèves ne restant pas ensemble. Un enfant de CE2 cette année faisant le niveau 1 peut se retrouver l'an prochain dans la classe de CM1/CM2 et alors faire du niveau 3.
Comme tu vois je me prends beaucoup la tête mais s'il y a bien une chose que je déteste c'est que les élèves perdent leur temps et refassent la même chose.. Or, dans des classes à plusieurs niveaux qui fatalement bougent dans la composition, je ne vois pas comment faire !
A moins que je puisse faire des classes d'anglais.... Répartir tels élèves dans telle classe et que ces classes ne changent pas pendant 3 ans. Mais bon, ça voudrait dire que mes collègues qui participent au décloisonnement soient partants et là rien est moins sûr.
Bref, aurais-tu une idée?
Encore merci pour tout ton travail, continue de nous régaler de ton savoir et expérience !
Chipie
Je vois bien ton problème...
CE1 / CE2 : année 1 (en simplifiant vachement pour les CE1!)
CE2 : année 1
CE2/CM1 : année 1
CM1/CM2: année 2
L'année d'après, les CM1 qui passeront en CM2, tu fais l'année 3
Si même configuration de classes ça ferait
CE1 / CE2: année 2
CE2: année 2
CE2/cm1: année 2
CM1/CM2: année 3
Je ne sais pas si c'est jouable , le tout c'est que tous les CE2 fasse la même année ...
67ChipieLundi 3 Août 2015 à 18:12Si l'année prochaine les cm1 allant en cm2 font l'année 3 alors toute la classe cm1/cm2 fera le niveau 3. Les actuels ce2 passeront ainsi du niveau 1 à 3.
Ou alors il faudra que je fasse niveau 2 pour les futurs cm1 et niveau 3 pour les cm2 mais deux niveaux dans un même cours..... Bouhouhou68zamouretjojoJeudi 20 Août 2015 à 18:45Bonjour Fofy!
Merci pour cette progression! C'est exactement ce que je cherchais (les structures et le vocabulaire qui va avec , la culture etc...!!) du coup je me permet de te la piquer!
J'ai des CE2-CM1 cette année et je crois que je vais venir souvent sur ton site!!
Merci d'avance pour le partage de ton merveilleux travail!
Et Bonne rentrée!
70MadelineLundi 24 Août 2015 à 15:23Bonjour,
Je commence cette année et j'ai les trois niveaux, donc je t'avoue que tes programmations en anglais sont extraordinairement bien faite. Je cherche à m'en inspirer largement, serait-il possible de les avoir en word pour modifier la mise en page via message privé ? Ce serait vraiment sympa ! Merci encore pour tout ton travail.
Madeline, une instit qui commence.
71R-elleDimanche 6 Septembre 2015 à 14:2972anne-soMardi 2 Août 2016 à 00:22Merci beaucoup pour le partage! Tes programmations sont vraiment bien faites! Je vais étudier cela de plus près avec les nouveaux programmes.
73CamReMercredi 17 Août 2016 à 14:54super travail ! ton blog est une mine pour moi!
Je suis en train de bâtir un programme pour le nouveau C2, mais je pense m'inspirer largement de ton travail en simplifiant un peu.
Bravo et merci pour le partage
74MarieLundi 28 Août 2017 à 16:40Bonjour,
Je souhaitais savoir s'il étais possible d'avoir la progression d'anglais en format modifiable si possible? Cela m'aiderait beaucoup!
Merci bien
Non désolée, pas de modifiable! il s'agit d'un tableau au traitement de texte très simple à reproduire.
Merci de votre compréhension.
76ArianeDimanche 10 Septembre 2017 à 16:22Merci, je suis en maternelle et je dois faire l'anglais en CE2-CM1-CM2. Vous me faites gagner un temps fou ce qui m'en laisse pour m'occuper des contenus sans pour autant prendre trop de temps sur ma préparation de classe.
77GladstoneJeudi 28 Juin 2018 à 16:32Salut Fofy,
je viens de découvrir votre site qui convient bien avec notre projet au lycée français de Lomé concernant des classes bilangues 9 Anglais-Espagnol/Anglais-Allemand.
Cordialement
Gladys
Je suis ravie si mes prépa servent aussi au lycée !!! Merci pour le message !Merci pour ce super partage car j'avais beaucoup de mal à me projeter sur 3 ans en anglais !
Ajouter un commentaire
Je vois que tu as recommencé à poster!