-
Séquence de rédaction que le portrait, la description
Voici une première petite séquence de rédaction sur la description de personnages célèbres qu'on peut facilement proposer dès le CE2 ainsi que des productions d'élèves réalisés grâce au traitement de texte.
séquence description personnages célèbres
jeux produits par les élèves : relier l'image à la description. Ces jeux ont été proposés à nos correspondants qui apprennent le français mais on peut également proposer ces jeux de lecture à des CP/CE1.
Je rajoute une autre séquence sur la description physique plutôt CM je dirais, dont l'objectif était la création d'un QUI EST CE? géant (l'idée vient d'Annaïka une collègue de la liste CAFIPEMF, merci encore pour l'idée) dont la règle a été un peu modifiée du coup . Ce jeu de lecture a été proposé en lecture à des CP/CE1 qui devait lire les descriptions et trouver de quel élève il s'agissait en baissant les photos (à la manière du Qui est ce? vous voyez le truc, sauf qu'il n'y a qu'une planche de photo au lieu de deux)
Je voulais l'envoyer à nos correspondants mais c'était trop encombrant. Le jeu est à l'école, s'il n'a pas été jeté je tâcherai de vous le prendre en photo pour que vous puissiez mieux vous rendre compte.
fiche séquence fabrication du Qui-est-ce? + vocabulaire de la description + exos différenciés pour écrire des descriptions.
Tags : description, séquence, portrait, français, rédaction, séance, cours, séquence
-
Commentaires
de la classe de Romy j'arrive chez maîtresse elise puis ici !! génial , un itinéraire pédagogique !
Trop chouette d'avoir mis en forme le boulot d'Annaika !
J'avais participé à son "Qui est ce" géant et j'étais en train de préparer la fiche ... tu l'as fait, quelle bonne idée ! Merci pour tout ! SI j'ai une photo du mien, je te l'enverrai !
ok ça marche ! faut que je regarde à mon école de rattachement s'ils l'ont gardé ... je ne crois pas, mais bon je vérifierai mardi !
Attention, deux coquilles repérées dans les pages 5 et 6 de tes exos différenciés. (Paloma et le garçon). Tu passes de l'imparfait au présent au milieu de la description. (Paloma était, elle portait/ et pour le garçon, l'ensemble de sa silhouette était...)
ouh la merci ! je viens de modifier j'ai laissé un texte à l'imparfait et un au présent. si tu vois d'autres erreurs... n'hésite pas! encore merci!
8clarriceVendredi 8 Novembre 2013 à 19:51J adore ce site9cassandrioSamedi 23 Août 2014 à 08:33Merci merci pour ton partage!! Cette année j'aurai des CP-CE1-CM1! Pas évident de trouver des thèmes communs, on va travailler le portrait en arts visuels et ton jeu de "Qui est ce?" m'intéresse bien. Bravo pour ton travail!
10EricDimanche 22 Mars 2015 à 16:51Salut
je découvre et j'ai bien aimé le petit texte de la colonne de droite. Merci pour le boulot et bonne continuation.Mon prof blogueur est partageur mais... moi aussi je l'aime bien!!
Bonne continuation également
Ajouter un commentaire
Cool, voilà qui complète le travail que j'envisage sur les conts et hop je vais de ce pas mettre ton article en lien depuis mon blog. C'est vraiment trop chouette le partage ! Et c'est parti pour un Qui est-ce des personnages de conte !