• Séquence description du visage: jouer au jeu Qui est ce?

      

     

    Mis à jour le 21/04/2012 (ajout fiche séquence + docs associés en espagnol)

    Pour travailler les parties du visage, je pars du très célèbre jeu Qui est-ce? nouvelle version dont j'ai scanné et agrandi les images

    Les images agrandies me servent pour les phases collectives pour introduire le vocabulaire des parties du visage et des accessoires ainsi que les structures comme I have got..., I'm wearing...

    Pour des questions de droits, je ne mettrais pas les docs personnages au complet...

     

    J'ai enregistré pour chaque personnage, grâce au logiciel audacity et au site Natural readers , une petite description que je vous joins (descriptions correspondantes à la nouvelle version du jeu , pas l'ancienne) pour travailler la compréhension orale. C'est pas top top à chaque fois mais bon ça dépanne (sorry , plusieurs personnages ont la même voix, j'en avais pas assez pour les hommes!!)

    01   02   03   04   05   06   07   08   09   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24

    Ensuite , une fois voc et structures OK, je mets en place des ateliers : des ateliers autonomes de compréhension écrite et d'expression écrite et des ateliers de jeux Qui est-ce? (moitié de classe) . Pour ces ateliers, soit je demande aux élèves d'apporter leur jeu (yen a tjrs quelques uns qui l'ont!) ou alors , avec les images que j'ai scannées, j'ai fabriqué des planches de jeu que j'imprime en couleur et que je plastifie (12 planches pour 6 binômes me semblent pas mal pour être facilement gérés...)

    Je vous joins la séquence complète avec les docs (traces écrites, évaluations, flashcards...) mais pas les cartes personnages (question de droits)

    Si vous avez d'autres idées d'exploitation ou d'exercices à me proposer je suis preneuse!

    Ribambelle nous donne un lien pour jouer en ligne à qui-est-ce? en anglais et en espagnol (compréhension écrite)

    Les fiches de prép et divers documents pour le cycle 2 (CE1 voire CE1/CE2) Ribambelle, toujours elle, nous propose la séquence et les docs en espagnol (pas de document sonore, il faudra décrire les personnages soi-même)

     

    Parler de ses goûts : les sports  Anelococonette nous propose la traduction des traces écrites de cette séquence! Merci énormément à elle 

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 23:47

    Superbe idée d'enregistrer les descriptions!!! J'ai envie de faire la même chose, mais pour le français! :))

    2
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 23:48

    oh beh oui tout est transférable ou presque ...  vas dans trucs et actuces ,j'explique la manip

    3
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 23:51

    Merci fofy!

    4
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 11:24

    Je pense que même mes petits jeux sont transférables en maternelle pour travailler le langage , le lexique et structures particulières!

    5
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 20:29

    On en veut encore traité de cette manière.

    Sympa.

    Vraiment cool !

    6
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 20:33

    d'autres jeux ?? j'avoue que je suis à cours d'idées : après le UNO, le Qui est-ce? le jeu de sept familles (qu'on peut décliner avec d'autres lexiques), mon jeu de plateau made in fofy, le jeopardy ...  que faire d'autres...  je suis en recherche !!!

    7
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 20:38

    j'ai bien trouvé une autre idée... je regarde comment l'exploiter ... to be continued

    8
    Scrat06
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 20:57
    Super l idée ! Je me sers souvent de tes fiches d anglais et les élèves adorent !
    9
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 21:34

    Mes fiches? celles que je mettais sur le forum EDP ou les fiches depuis que j'ai ouvert le blog fin mai?

    En tout cas cool si les élèves adorent!! c'est le but!

    10
    theyo
    Mardi 6 Décembre 2011 à 08:38

    merci fofy,

    une mine de bonnes idées, j'ai des Ulis en collège, ils adorent

    11
    Mardi 6 Décembre 2011 à 17:28

    Merci pour ce gentil commentaire! ravie que mes docs soient utiles et que vos élèves aiment!! c'est l'essentiel! Merci pour le retour !!à bientôt

    12
    marie81
    Samedi 4 Février 2012 à 14:17

    merci beaucoup pour toutes ces séquences...je m'en inspire et mes élèves adorent aussi (même les chansons sont supers!)

    par contre je n'ai pas le qui est ce, serait-il possible de me l'envoyer...sinon je demanderai à un élève si il a la nouvelle version et si il veut bien me la prêter pendant les vacances...

    encore une fois merci pour ces séquences complètes!

    13
    Samedi 4 Février 2012 à 14:45

    envoie moi un message dans la rubrique me contacter...

    l'idéal serait de jouer avec les qui est ce ? de tes élèves en effet... je demanderai les leurs aux miens s'ils en ont pour les faire jouer en binôme.

     

    14
    Aurelie27
    Mercredi 7 Mars 2012 à 18:22

    Un grand bravo, pile poil ce que je cherchais à faire et qui m'aurais pris des heures de travail !!!

    Merci beaucoup de tout ce travail mis en ligne

    15
    Mercredi 7 Mars 2012 à 20:42

    Je suis contente de pouvoir vous aider à alléger votre travail de prép! 

    16
    agnès33
    Vendredi 27 Avril 2012 à 14:29

    Merci vraiment beaucoup pour tout ce travail fourni et que , donc, par conséquent , de cette façon, nous n'avons pas besoin de faire , à part se l'approprier et parfois, y rajouter sa touche personnelle . En tout cas, une fois encore, merci beaucoup! 

    17
    Vendredi 27 Avril 2012 à 18:14

    Je suis ravie de vous faciliter le travail ! et en effet il faut pouvoir s'approprier le travail de quelqu'un d'autre, ce qui n'est pas facile! 

    18
    Mercredi 30 Mai 2012 à 16:37

    super. Pour les idées tu connais le jungle speed ? Je pense qu'il est possible d'en faire pas mal de choses en anglais (discrimination visuelle....). Bravo pour tout ce travail. reste plus qu'à trouver les photos du qui est-ce . A mon scanner.

    19
    Mercredi 30 Mai 2012 à 16:48

    oui je connais le jungle speed ... mais ya pas trop besoin de parler... en français ça peut se faire sur des mots écrits , mais là en anglais je ne sais pas trop... et puis c'est un peu speed comme jeux (d'où le nom) et ça risque de faire pas mal de bruit en classe... 

    20
    justinedu69 Profil de justinedu69
    Lundi 29 Avril 2013 à 14:40

    Merci beaucoup pour ce partage! Je prends pour la prochaine période et je sais déjà que ça va plaire aux élèves (et à la maitresse )!! 

    21
    stl1
    Mercredi 15 Mai 2013 à 14:09

    Bonjour,

    Super pour tes idées à nouveau, je viens souvent voir ton travail et l'utiliser en mettant à ma sauce quelquefois, c'est vraiment génial!

    Par contre, j'ai écouté les enregistrements et je n'arrive pas à faire la différence entre les 2 premières écoutes...

    J'ai récupéré les images sur un jeu d'un des élèves et c'est vraiment top comme idée, ils adorent !

    Encore merci pour toutes tes trouvailles! Je ne manque pas faire de la pub aupès de mes collègues et merci de partager ! ^^

     

    22
    Mercredi 15 Mai 2013 à 16:00

    merci pour la remarque, j'ai effectivement mis deux fois la même !! j'ai changé , là c'est bon... je n'ai pas écouter les autres, j'espère que ça ne bugue plus!

    23
    Mouette27
    Samedi 15 Juin 2013 à 23:14

    Bonsoir

    Un grand merci pour cette belle séquence sur la description. J'utilise moi-même le jeu depuis plusieurs années mais c'est nettement plus joli chez vous. Bravo.

    Je travaille d'abord en descritpion collective des personnages et les élèves devinent puis on passe à la même chose à l'écrit (encore merci pour les fiches) puis ensuite on fait les questions.

    Les enfants adorent.

    Les didapages sont aussi géniaux alors un grand grand merci.

    Bonne continuation.

     

    24
    Dimanche 16 Juin 2013 à 11:22

    Merci beaucoup Mouette!

    25
    cecilaga
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 21:15

    Merci de partager ce travail, je suis très impressionnée. 

    Comme jeux, il y a aussi les snapdragons (cocottes en papier) qui permettent de retravailler en binôme ou petit groupe.

    On peut aussi utiliser le principe des plateaux de la bataille navale (tableau en double entrée) pour vérifier les acquis de vocabulaire.

    Bonne continuation

    26
    Colo
    Mercredi 5 Mars 2014 à 07:36

    Géniale cette séquence !  Je reste bouche bée devant la masse et la qualité du travail !

    27
    Amaurie
    Mercredi 19 Mars 2014 à 10:58

    Bonjour,

    Encore une fois : MERCI pour cette séquence et le travail fourni !

    J'ai trouvé sur internet d'autres plaques de jeu dont une sur le sport qui peut être intéressante pour réinvestir ou compléter ce travail.

    Voici le lien : http://www.hasbro.com/games/discover/guesswho/Guess-Who-Characters-fr_BE.cfm

     

    28
    Mercredi 19 Mars 2014 à 14:21

    merci c'est sympa en effet!

    29
    Elguigui
    Mardi 1er Avril 2014 à 11:16

    Et encore un travail de qualité!!! Merci pour tout je cartonne en Segpa avec tes idées!

    30
    Mardi 1er Avril 2014 à 22:27

    oh c'est chouette! merci pour ton retour

    31
    Mardi 29 Avril 2014 à 21:50

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cette super séquence sur la description grâce au jeu "Qui est-ce". Enseignant l'allemand, je me suis permise de traduire certains documents pour pouvoir les utiliser. Je peux vous les envoyer si ça vous intéresse (mais je ne sais pas comment faire!). Merci pour tout ce partage.

     

    32
    Mardi 29 Avril 2014 à 22:04

    c'est gentil de proposer! vous avez traduit mes documents ? envoyez moi un message via la rubrique me contacter et par retour de mail vous aurez le mien!

    33
    thaly
    Lundi 13 Octobre 2014 à 13:22

    Superbe travail bravo !


    Question bête s'il en est mais je préfère la poser... Les images du jeu, reproduites pour jouer en classe sont-elles libres de droits ? Est-ce que ça ne pose pas de problème si on les utilise en classe (je préfère être sûre, au cas où j'ai prévu d'autres images mais je ne suis pas sûre que mes collègues anglophones auront le temps de faire toutes les descriptions audio...)

    34
    Lundi 13 Octobre 2014 à 16:59

    Nan , elles ne sont pas libres de droits... pas bien je sais ! c'est pour ça que je ne l'ai pas toutes mises en ligne... pour une utilisation de classe je pense que ça ne pose pas de souci!

    35
    Mercredi 25 Février 2015 à 13:20

    Trop bien  !!!!! Je me disais avant de me lancer dans la création du qui est-ce je vais quand même regarder sur le net et voilà !!!!! Je vais pouvoir passer plus de temps avec ma fille que mon ordi merci du fond du cœur !!

    36
    Mélanie
    Mercredi 15 Avril 2015 à 17:22

    Merci beaucoup pour ce travail et félicitations ! Je n'étais pas très à l'aise avec l'anglais cette année surtout avec des CE2 CM1 CM2 mais là j'avoue que tout le monde est content : les élèves et moi ! Merci  pour ce beau travail que tu as partagé ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    37
    Mercredi 15 Avril 2015 à 20:53

    Merci pour ce gentil retour! Suis contente si mes preps peuvent servir à d'autres, et fonctionnent aussi bien ! 

    38
    Mardi 26 Mai 2015 à 08:46

    Super le jeu en ligne "qui est-ce ?"

    39
    Clo
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 18:19

    Merci Fofy pour ton partage. Je vais essayer ce jeu du Qui est-ce? avec des CM2. Je suis sûre que ça va leur plaire!

    40
    gloin
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 13:03

    Bravo pour ce superbe travail.

    Je suis un peu embêté : je possède une ancienne version et une plus récente et aucune des deux ne correspond aux descriptions. Serait-il possible de m'envoyer le scan, ce serait très sympa :).

    Bonne fête de fin d'année.

    Fred

    41
    creeeks
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 11:29

    Merci pour ce partage et tout le travail que tu fais ;-)

    42
    Salomé
    Samedi 6 Janvier 2018 à 09:09
    Bonjour,
    Merci pour toutes tes ressources plus extraordinaires les unes que les autres ! J'adore ce que tu proposes, c'est vraiment bien construit !
    J'aimerais proposer la séquence de description du visage à mes élèves mais je n'ai pas le jeu du qui est-ce pour préparer les flash cards du début... est-ce que tu peux envoyer le fichier en privé ? Ce serait vraiment super car le seul truc que j'ai trouvé est tout flou..
    Merci d'avance !
    Salomé
    43
    Samedi 6 Janvier 2018 à 09:39
    Pas de souci mais il faut me "contacter" .
    44
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 17:09

    Bonjour désolée de te déranger mais je ne sais pas si mon message précédent à fonctionner

     je voudrais proposer le jeu du qui est ce à mes élèves cependant je ne trouve pas les images.

    Serait-il possible de me les faire parvenir j'ai vu qu'il fallait te contacter mais je ne sait pas comment faire.

    Merci pour ta réponse.

     

    45
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 18:21

    il faut cliquer sur " Me contacter"  dans la bannière en haut à droite du blog (sous ma girafe)

    46
    Brice
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 00:05

    Bonjour, super travail et très bonne idée de le proposer également en allemand. Il y a cependant une faute de conjugaison dans les descriptions (ich trage et non ich träge). 

    47
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 07:26
    Merci pour le retour...
    Malheureusement il s'agit d'une contribution dont je n'ai que le PDF... Je ne peux pas modifier... Un coup de blanco devrait suffire ! Desolee
    48
    Vanessa
    Samedi 10 Février 2018 à 17:01

    Bonjour Fofy,

    une amie m'avait conseillé ton site car cette année j'interviens en anglais en CM et je n'en avais jamais fait auparavant...
    Tes documents me sont très utiles et j'adhère complètement à la façon que tu as de mener les séquences. J'apprécie particulièrement que tu aies eu la gentillesse et la patience de centraliser tous les documents au même endroit (flashcards, chants, exos, extraits sonores) ce qui fait que chaque séquence est complète et bien diversifiée. Un énorme gain de temps pour moi qui ai, à part l'anglais en CM, cinq niveaux dans ma classe cette année.

    Un très grand merci!

    49
    Samedi 10 Février 2018 à 20:57
    Merci pour ce très gentil message ! Je suis ravie si ce que je propose peut servir à d'autres !
    50
    Ded
    Dimanche 18 Février 2018 à 14:06

    Bonjour Fofy,

    Grâce à ton blog, mes élèves d'ULIS font deux heures d'anglais par semaine aussi je te remercie. En effet, ton travail est vraiment de grande qualité ! Bravo ! Moi qui n'ai pas fait d'études en Anglais, je peux l'enseigner car tes séances sont progressives et très bien guidées. De plus les docs audios sont adaptés.

    Merci encore

    51
    Dimanche 18 Février 2018 à 14:29
    merci pour ce très gentil retour! je suis ravie si mes séquences servent encore!
    52
    amariss
    Vendredi 11 Mai 2018 à 15:12

    Un très grand merci pour ton précieux travail et ton partage. Enseignant pour la première année en ce2 cm1 cm2, tu m'as "sauvé" mon année en anglais !! 

    53
    Lucie
    Mercredi 22 Août 2018 à 15:27

    Quel fabuleux travail !!! Merci pour ce partage !! J'ai hâte de tester toutes ces séquences avec mes élèves :-) Très bonne continuation à toi !!

    54
    Mercredi 22 Août 2018 à 17:53
    Merci d'avoir pris le temps de me laisser ce très gentil message !
    55
    O2
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 08:19

    Bonjour Fofy,

    Je voulais simplement te remercier pour tout le travail que tu partages. Je le trouve de très grande qualité et utilise tes séquences en classe depuis des années. Mes élèves adorent l'anglais grâce à toi!

    56
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 08:30
    Oh merci c'est très gentil ! A bientôt
    57
    Aurore
    Lundi 25 Mai 2020 à 10:39

    Un grand merci pour tout ce que tu partages et fabriques! C'est génial! Toujours utilisé même encore en 2020 ;).

    Serait-il possible d'avoir les images du Qui est ce? J'ai acheté le Guess Who mais cela ne correspond pas à tes fichiers audios :(......

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :