• Et si on jouait au UNO en classe de langue

    Et si on jouait au UNO en classe de langueça fait plusieurs jours que je regarde mon jeu de Uno dans ma bibliothèque et je me suis dit qu'on pouvait très bien y jouer aussi en classe de langue pour revoir les nombres et les couleurs. Bon OK vous allez me dire qu'on peut jouer en silence à ce jeu , mais si on oblige les élèves (en étant avec le groupe de joueurs par exemple) à dire ce qu'il pose , ça devient de l'anglais en situation de communication authentique! (par ex : Red 3, I have got the red 3, I put the red 3... )

    Donc à tout hasard je recherche sur le net si l'idée a été exploitée ailleurs... et ... pffffffffff j'ai trouvé un site (je le connaissais déjà d'ailleurs) qui reprenait l'idée ! Mince je ne suis pas la seule à y avoir pensé lol Vous pouvez aller voir sur GENKI ENGLISH qui propose plusieurs types de UNO selon le vocabulaire appris ! ça donne pas mal d'idées!

    Moi j'en suis restée au UNO classique pour des CE1 avec les chiffres de 1 à 9 et pour les cycles 3, les chiffres de 11 à 19 ainsi que les dizaines et ne voyant pas pourquoi payer (beh oui GENKI ENGLISH est payant pour récupérer les worksheets et les MP3) pour un jeu de UNO des chiffres , j'ai décidé de le fabriquer (j'ai repris la même police qu'eux) ça m'a pris 1h maxi !!

    Je vous les mets en téléchargement

    UNO de 1 à 9

    UNO de 11 à 19

    UNO des dizaines

     

    Et si on jouait au UNO en classe de langueJ'ai eu un flash , on peut aussi utiliser les cartes de UNO pour jouer au jeu des 4 familles par exemple ou encore utiliser les différents jeux de 7 familles que vous trouverez dans différents articles (familles cycle 3, matériel scolaire cycle 2, animaux domestiques cycle 2) pour jouer au UNO avec du vocabulaire!

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    titane771
    Mardi 26 Juillet 2011 à 19:01

    Vraiment trop bien ce jeu UNO!


    merci pour tout ton travail.

    2
    Mardi 26 Juillet 2011 à 19:15

    Quels autres jeu pouvons nous encore adapter pour les langues??

    3
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 04:11

    Merci fofy, je l'ajoute à ma banque de jeux!


    Je réfléchis à ta question...

    4
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 10:36

    oh la vache la faute : "quels autres jeux" ... avec un x pardon honte à moi ! j'espère ne pas avoir fait trop de fautes dans mes articles!

    Je te laisse réfléchir alors! j'attends tes idées avec impatience!

     

    5
    Samedi 30 Juillet 2011 à 01:02

    avec des cycles 3, tu peux jouer au jeu du petit bac (ou le baccalaureat): tu choisis des familles de mots; par exemple: animaux, villes, prénoms, couleurs et tu donnes une lettre de l'alphabet. Le premier qui a trouvé 4 mots commençant par cette lettre a gagné.

    Jeu facile et gratuit ! non?

    6
    Samedi 30 Juillet 2011 à 01:19

    oui en effet je n'y avais pas pensé!! merci pour l'idée ou toutes variantes possibles de ce jeu!!


    y as tu déjà joué en classe?? qu'est ce que ça donne??

    7
    Marifka
    Samedi 30 Juillet 2011 à 17:46

    Bonjour et merci pour tous les beaux docs .

    J'enseigne uniquement en allemand et le problème des jeux pour une langue étrangère je connais bien.

    Les lotos et les memorys sont des jeux réalisables et adaptables facilement.

    En langue orale et en accord avec ma moitié (euh l'enseignante qui fait l'enseignement en français), nous avons fait des petits ateliers de langue orale 45 minutes durant toute une période et des parents nous ont aidé à les animer:

    jeu de la marchande (même les cm1 et cm2 ont bcp aimé)

    jeu de présentation (avec portables pour que ce soit plus ludiques et des cartes sur lesquelles étaient notés: prénom, âge, ville etc)

    Qui est-ce. Là les élèves jouaient à 2, mais on peut aussi imaginer ce jeu en grand groupe, comme un loto.

    Vire-langue afin de travailler la prononciation

    Wimmelbücher, je ne suis pas sûre du nom en français, livres à chercher??? En Allemagne il en existe sur divers thèmes, c'est du style mais où est Charlie.

    En rituel au CP j'ai déjà fait l'objet mystère, généralement ils aiment beaucoup. Les adjectifs contraires étaient affichées et la structure récurente était: Est-ce que c'est ... ou ...?

     

    Voilàààààààààààààààààààààà. En espérant que l'une ou l'autre activité plaise .

    8
    Samedi 30 Juillet 2011 à 22:29

    merci pour ton commentaire et témoignage!


    en effet les memories ou autres jeux de lotos, dominos sont faciles à mettre en place en fonction du vocabulaire travaillé! j'en ai mis quelques uns dans mes préps de cycle 2 .


    je ne connais pas les livres à chercher , mais je connais où est charlie , ça peut permettre de travailler sur la description de lieux, la localisation : charlie is on the left of the picture just behind the tree. Une image dans laquelle un personnage est caché ... bonne idée ... à creuser pour mes CM!!Merci


    Les différents jeux que tu proposes j'arrive à les mettre en place dans ma classe (marchande, qui est ce ?, présentation, restaurant ... à condition de mettre la moitié de la classe en autonomie! mais ça se fait !


    En tout cas merci pour ton partage d'expérience et tes idées! n'hésite pas à continuer de participer! que ça soit en anglais ou en allemand , tout peut se transférer dans les deux langues!


     

    9
    Marifka
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 11:45

    Merci beaucoup . J'y penserai!

    Le Wimmelbuch a l'avantage de porter sur un thème et de ne pas tjs être à la recherche de Charlie. En effet chaque livre a son propre univers avec ses personnages. Parfois il apparaissent sur toutes les pages, mais pas toujours. En tout cas les enfants aiment bien travailler sur ce support. Regarde peut être sur google.

    Bonne journée.

     

     

    10
    Soso 35
    Mardi 6 Décembre 2011 à 22:07

    Un grand merci pour tant de partage! Je cherchais sur mon ordi un jeu que j'avais trouvé super chouette... il venait aussi de toi : le cluedo...!!!! ;D   MDR

    Donc double merci, félicitation! 

    En anim. péda., on a donné une idée de jeu ( le jeu de la salière ) qui vient du livre Snap dragonJe n'arrive pas à te le mettre en pièce jointe... ça change un peu des bingos... si tu le veux, je peux te l'envoyer, mais dis-moi comment faire!Encore merci pour tes docs.

    11
    Mardi 6 Décembre 2011 à 22:19

    tu verras que le jeu de la salière est dans ma rubrique "pour-rebrasser-les-acquis-anterieurs" je l'utilise régulièrement ! on en a même fabriqué avec un de mes groupes et on s'en sert quasi à chaque séance , 5 min de jeu avant de commencer. j'alterne avec ma question box! dis moi s'il s'agit du même jeu!! merci qd même! et contente de partager avec vous!

    12
    Soso 35
    Mardi 6 Décembre 2011 à 23:20

    Et oui, c'est le même jeu... pas vu encore la totalité de tes docs!! DSL...

    J'ai des CE1 et je ne suis pas allée encore tt voir. Je m'y collerai pdt les vacs!!

    Thankssss!

    13
    elodienou
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 14:57

    merci pour ce jeu de uno, je n'enseigne pas l'anglais mais mon intervenante est absente alors je vais tenter de faire un peu de révision avec tes jeux...

    14
    Cyrille57
    Mercredi 10 Avril 2013 à 20:19

    Merci beaucoup pur tous les jeux que tu partages : Uno , Cluedo . C'est vraiment super original et très ludique . Je vais tout de suite les tester en classe .

    15
    Mathilde
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 17:55

    Bonjour 

    A quoi correspondent les S et R ? (Replay j'imagine pour le R, mais quid du S ?)

    16
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 18:00

    oh la la ça date un peu . Je crois que c'est SKIP , on saute son tour.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :