-
Je vous propose aujourd'hui la mise à jour de mes programmations graphisme MS et GS qui avait plutôt pas mal fonctionné l'année dernière. J'ai juste apporté quelques modifications et je commencerais peut être une période plus tôt l'écriture cursive avec mes GS que je connais bien pour les avoir eu en MS!
J'ai toujours plein d'envies, d'idées et je veux que cela soit cohérent avec l'écriture... Je continuerai à mettre quelques photos des productions en cours d'année dans les articles dédiés.
Voici donc mes programmations MS et GS (cliquez sur l'image). N'hésitez pas à "critiquer"!
35 commentaires -
Je mets à jour mon article sur mon emploi du temps MS-GS.
Je vous le propose aujourd'hui en intégrant des plages pour les étoiles de compétences, des plages graphisme/écriture quotidiennes, des plages ateliers maths en semi autonomie/autonomie (je piocherai dans les ateliers MHM ou maths à grands pas...), des plages défis...
Je suis déchargée de la classe 1/3 temps (c'est pour ça que je n'ai pas mis le vendredi et qu'un lundi sur trois sautera). Je ne ferai pas les domaines des formes et grandeurs, suites organisées , espace et explorer le monde, c'est ma modulatrice qui s'en chargera.
J'espère qu'il vous inspirera pour faire le vôtre!
26 commentaires -
L'année dernière avant le covid j'avais eu une animation pédagogique très intéressante (si si ça existe) sur l'éducation musicale au service des compétences de lecteur.
Notre conseiller nous avait proposé de coder des comptines et de les faire jouer par les élèves avec les mains ou un instrument type clave. En effet la lecture de "partitions" simples permet de travailler la lecture de gauche à droite avec les retours à la ligne. On avait pour défi de s'entrainer sur une comptine et de la jouer à une autre classe pour qu'elle la devine. Le covid a tout stoppé et j'ai zappé de continuer...
C'est quand j'ai proposé à ma décharge de travailler les compétences musicales autour des instruments, des rythmes et qu'elle a proposé à mes élèves de travailler la lecture de partitions simples et colorées avec les cloches musicales de son fils que j'ai trouvé ça tout bonnement GE-NIAL!!!
Et puis j'ai eu la chance de tester le mini metallonotes des éditions Fuzeau.
Ce qui est top avec les clochettes ou le metallonotes (ou les boomwhakers d'ailleurs) c'est qu'on peut donner une note à plusieurs élèves et travailler sur la même partition colorée car les notes/couleurs correspondent...
Je n'ai pour le moment testé qu'à l'accueil mais depuis 15 jours ils adorent et progressent bien sur la comptine du moment (une poule sur un mur!). Je continue l'année prochaine , avec certitude!! et peut être que je me lancerai dans de la musique classe entière quand j'investirai dans les clochettes et les boomwackers de manière à faire participer plus d'élèves à la fois car le code couleur est commun aux trois instruments! et vous ? instruments ou pas en classe?
deux élèves en action:
2 commentaires -
Avec le loulou rentré à l'école élémentaire cette année il a fallu étiqueter toutes ses fournitures. Je n'avais pas pris le temps d'acheter des étiquettes toutes prêtes et je m'y suis donc collée avec des étiquettes autocollantes blanches que j'avais sur lesquelles j'ai écrit le prénom du fiston... mine de rien j'y ai passé beaucoup de temps car je me suis rendues compte que tous les étiquettes se décollaient des crayons!! j'ai dû rajouter du scotch et le rendu était donc tout cracra.
J'ai eu la chance de découvrir le site A-qui-S qui propose des lots d'étiquettes pour personnaliser plein de chose... Je m'en suis pris aussi pour moi pour étiqueter mes livres et matériel perso que j'ai à l'école ou que je prête!
Si cela vous intéresse vous pouvez avoir une réduction de 10% avec le code promo fofy10.
c'est le pack école celui là.
votre commentaire -
Je cherchais depuis quelques temps à vérifier la participation effective des élèves en regroupement, qu'ils soient tous actifs sur ce temps car de nombreux apprentissages s'y font.
En élémentaire on utilise beaucoup l'ardoise mais là en maternelle, même si je l'utilise aussi régulièrement, entre le temps de distribution du matériel et le rangement, on perd beaucoup de temps et ça peut susciter de l'agitation.
J'en avais aussi un peu marre qu'ils me montrent leur doigt pour montrer leur réponse ...
M'est venue l'idée du trousseau de chiffres/lettres qui me sert à différents moments :
- pendant le rituel maths ou la résolution de problèmes : les élèves me montrent le chiffre correspondant à leur réponse (on évite ainsi l'écriture en miroir des nombres, je travaille ça à un autre moment)
- pendant mon rituel des inférences , les élèves me montrent la lettre correspondante à leur réponse.
Il doit y avoir d'autres possibilités d'utilisations! si vous en voyez d'autres n'hésitez pas à me les indiquer dans les commentaires!
Pour attacher les étiquettes j'ai acheté des anneaux de porte-clés comme ceux ci:
5 commentaires -
C'est le moment des commandes et des recherches de nouveautés pour la prochaine rentrée et je suis tombée sur une petite pépite je crois !
Les éditions Fuzeau proposent dans leur catalogue le manuel "Educafuz, apprendre par la musique"
6 commentaires