-
Je n'ai pas modifié grand chose de cette programmation. J'avoue que la motricité ce n'est vraiment pas mon fort!
Si vous avez des pistes intéressantes, je suis preneuse!!!
8 commentaires -
Je vous propose ici ma programmation du domaine mobiliser le langage. Il y a tout dedans, la phono, l'éveil à la diversité linguistique, ce que je compte faire en langage/lexique, en littérature , la production d'écrits... J'y intègre les albums supports et les activités qu'on va faire en classe. J'ai ce format où tout est dans le même document.
J'aurais pu faire une programmation phonologie, une programmation éveil aux langues... mais bon ce type d'outil me convient parfaitement depuis plusieurs années.
Je précise que cette année nous allons décloisonner. Je récupère les GS de ma collègue de GS CP et donc je m'occupe de la partie phono et production d'écrits GS. Ma collègue de PS/MS assurera la même chose avec les MS pendant que les petits seront à la sieste.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez afin d'enrichir les discussions!
8 commentaires -
Je vous poste ici la mise à jour de mes programmations en graphisme et écriture MG et GS pour 2023/2024.
J'espère qu'elles vous seront utiles pour préparer les vôtres!
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!
10 commentaires -
Mis à jour le 28 avril 2023 avec la contribution d'Anne H. (cartes d'identité de personnages)
Comme rien n'est jamais acquis ou presque (et ça vaut dans toutes disciplines d'ailleurs) , je rebrasse à chaque séance ou presque les acquis antérieurs. Je vous propose quelques petites choses que j'ai pu mettre en place ou que je mettrais certainement en place pour réviser les structures vues en début d'année.
- la chatterbox ou la salière en français... mais si le pliage en origami de notre enfance avec les points de couleurs et les questions / actions cachées en dessous! et bien j'ai recyclé l'idée pour mes rituels , au début une salière collective, je suis maitre du jeu en posant les questions puis les élèves prennent rapidement ma place. "Choose a number between 1 and 10, now choose a colour between blue, red , green or yellow..."
Après demande générale, chaque élève a fabriqué sa propre salière en y mettant les questions qu'on avait déjà vues pendant l'année. 5 min de salière en début de séance en petits groupes, ça fonctionne plutôt pas mal! voici la notice de fabrication de la chatterbox ou autrement appelé Snapdragon. Ribambelle nous en propose une en espagnol.
53 commentaires -
Nous avons travaillé sur le conte "La moufle" une bonne partie de la période 2 et je n'ai même pas eu le temps de proposer une petite activité de graphismes sur ce thème.
Je la proposerai donc à la rentrée pour reprendre tranquilou après des vacances pas très reposantes!
Étape 1: dessiner des graphismes décoratifs au feutre noir dans chaque ligne des moufles (si possible les mêmes dans les deux moufles pour plus de symétrie et d'harmonie). Je leur proposerai un dictionnaire de graphismes trouvé dans un vieux La classe mais il y a aussi les super bandes de chez dessinemoiunehistoire que je sors aussi régulièrement !
Étape 2: choisir deux couleurs de craies grasses et colorier chaque zone en alternant les couleurs.
Étape 3: dessiner des flocons au feutre de la même couleur que les moufles en alternant.Si cette idée vous intéresse, voici le document au format PDF
4 commentaires -
Sur le modèle des fiches d'entrainement à l'écriture des chiffres de 1institalastation et avec son autorisation je publie aujourd'hui une version pour les lettres majuscules.
J'ai utilisé la police BelleallureGS qui est top mais j'ai dû bidouiller quelques lettres qui ne me plaisaient pas comme le Y.
Je vous laisse le soin de dessiner ou non des flèches pour le sens de l'écriture si vous le souhaitez.
Cliquez sur la photo ci dessous pour accéder au document
Pour l'occasion j'ai créé une fiche de suivi/défi
6 commentaires