-
Séquence sur les métiers au cycle 3 : Jobs
Mis à jour le 12/05/2013 : quelques modifications de la séquence
J'ai réalisé une séquence sur les métiers (que les enfants ont beaucoup apprécié) afin de demander à mes élèves ce qu'ils veulent faire plus tard .
Je me suis inspirée de l'album en ligne du site KIZCLUB (album what I want to be) que j'ai arrangé à ma sauce en enlevant et en ajoutant des métiers.
Voici ce que ça donne. (Les flashcards sont issues du site MES-english)
voici la séquence pour l'allemand (merci Lolotte) ainsi que la piste audio des métiers
Tags : jobs, metiers, want to be, anglais, séquence, séance, cours, fiche, préparation
-
Commentaires
Je suis contente de te trouver ici ... j'espère que tu trouveras ton bonheur sur mon blog! et un gros M..DE pour le 24 avril alors!!!
3jktDimanche 13 Mai 2012 à 14:04Bonjour, avant tout merci pour ce partage. Je ne parviens pas à ouvrir la séquence sur les métiers... y a t il un problème ou est ce que c'est mon ordi qui a un problème?
Merci
Je n'ai aucun souci de mon côté , tout fonctionne, en cliquant sur le lien ça s'ouvre sans souci chez moi. Peut être essayer de cliquer droit sur le lien et enregistrer sous ... ou passer par un autre navigateur (sous google chrome ça fonctionne ainsi qu'avec Explorer)
5NilietteMardi 5 Juin 2012 à 14:147samiazJeudi 8 Novembre 2012 à 12:549karibou14Jeudi 7 Février 2013 à 21:18Un grand merci et une grande admiration devant ce travail en particulier en anglais. !J'ai utilisé les mini books, mes élèves ont apprécié. Encore Bravo!!
10Marie41Samedi 23 Février 2013 à 14:3711fred27Dimanche 3 Mars 2013 à 11:34Encore bravo pour ton travail. Je découvre à chaque fois émerveillé toutes tes séquences (j'avais adoré celle sur thanksgiving) et maintenant grâce à cette séquence je découvre un site extraordinaire avec des albums en ligne. Merci à toi Fofy
Super séance ! Je vais commencer le travail sur les métiers avec mes CM. Merci pour les documents que tu as regroupés.
14helene.gcm2Samedi 11 Mai 2013 à 11:44superbe travail, vraiment! quel professionnalisme, tout y est, il ne manque rien. Je me sers souvent de votre site avec mes cm2, notamment pour les dialogues! bravo et merci
il faut que je change ma séquence suite à une remarque de mon CPC langue... il faut écouter dès la première séance le document sonore en entier pour que les élèves repèrent les métiers seuls et non pas introduire les métiers comme je l'ai fait et ensuite écouter le doc sonore... quand j'aurais le temps je ferai les modifications nécessaires...
16helene.gcm2Dimanche 12 Mai 2013 à 12:08ok c'est noté, bah écoute je teste ça demain, et peut-être pendant mon inspection...je te tiens au courant!
17helene.gcm2Dimanche 12 Mai 2013 à 12:11j'avais prévu déjà pour la première séance de leur faire écouter, de surligner lors du deuxième écoute le métier dans la phrase, et ensuite de faire une phase orale avec eux pour l'apprentissage des mots. Ensuite, deux par deux, je leur demande de choisir un métier en cachette, de demander à l'autre "are you a ...." yes I am, and you are you a....? et si c'est non 'no I am not, I am a .... and you, are you a ....? enfin pour terminer, je leur demande de découper les images des métiers et de les placer sur la fiche au bon endroit... à voir, peut-être que ça fera trop..je vais tester (merci encore en tout cas)
18helene.gcm2Dimanche 12 Mai 2013 à 12:17pour les aider lors de la première écoute, je pense peut-être placer les flashcards au tableau pour qu'ils identifient plus facilement ce dont on parle et pour faciliter le repérage du mot écrit...
euuuuuh tu introduis l'écrit dès la première séance??? je ne te le conseille pas... on introduit l'écrit quand l'oral est acquis... en fin de séquence.
ta phase de surlignage dans une phrase, n'a pas sa place en première séance selon moi ...
tu ne pourras pas tout faire en une séance, c'est impossible...
Suis en train de reprendre ma séquence, je tâche de la mettre en ligne aujourd'hui...
mais sérieusement , oublie l'écrit dès la première séance!
mon CPC langue nous conseille de passer la bande sonore sans rien, juste pour qu'ils essaient d'entendre des choses ... ils écoutent uniquement (pas de supports visuels) puis disent ce qu'ils ont entendu et là si des mots de voc ressortent (il y en aura , ya teacher, doctor, policeman, dentist...) là tu leur sors les flashcards des mots qu'ils ont entendu ... ils vont alors comprendre d'eux même que le thème c'est les métiers...
en même temps c'est pas faux, quand on rencontre un anglais et qu'il nous parle , il n'affiche pas les flashcards pour nous aider... à nous de prélever des informations dans ce qu'il dit pour comprendre! bref il faut mettre les élèves dans une vraie situation de compréhension ...
bon bah voilà j'ai modifié la prép en tenant compte des remarques de mon CPC (coucou si tu passes par là)
22helene.gcm2Lundi 13 Mai 2013 à 18:56coucou! alors en fait quand je parlais de flashcards au tableau , je ne parlais pas des mots écrits, mais uniquement des images.. (pas d'écrit en première séance, pas de souci! ) bon alors j'ai testé, je te raconte: après ma phase rituels, j'ai fait écouter la bande sonore, donc ils ont d'abord un peu froncé les sourcils, à la 2ème écoute, ils ont repéré d'emblée des mots (policeman, dentist, doctor, fireman, et teacher) , donc ils m'ont dit d'eux mêmes "on travaille sur les métiers". Ensuite, j'ai fait écouter une dernière fois en affichant les flashcards (images) et ils ont su m'en dire encore. Ensuite ils ont répété avec moi, collectivement et individuellement, puis j'ai mis des numéros en dessous des images, et j'ai fait une dictée (20 réussites sur 22). Ensuite petit pair work où ils avaient choisi un métier et "are you a teacher? " yes I am..No I am not, très bonne séance merci pr tes modifs et ton travail de grande qualité!
23helene.gcm2Lundi 13 Mai 2013 à 18:5724helene.gcm2Lundi 13 Mai 2013 à 19:01et dernière petite question, est ce que tu parviens à toujours parler en anglais pendant tout le cours? moi j'essaie, mais franchement, il ya toujours des moments ou je dois reparler en français, ça me désole un peu...je suis en zep, classe dynamique et parfois si je recadre pas en français, je les perds. je me demande toujours si c'est grave en fait, j'essaie de réduire au minimum!
oh super ta première séance! tu vois qu'ils sont capables d'entendre plein de choses! tu as bien fait !
Pour parler anglais tout le temps, non , je n'y arrive pas et ce n'est pas bien grave! ne t'inquiète pas si tu y as recours, ya pas de souci!
26helene.gcm2Mardi 21 Mai 2013 à 20:52Coucou, juste pr te dire que le lendemain (le mardi) j'ai été inspectée et que j'ai terminé par anglais (ma 2ème séance sur jobs): rituels et ensuite je leur ai fait réécouter la bande, et en fait à chaque écoute "I want to be a fireman when I grow up" j'arretais la bande, et je leur demandais de lever la main s'ils avaient reconnu le métier, et d'aller chercher la flashcard correspondante (ils ont tout réussi pour les 10)! ensuite j'ai fait rerépéter les noms des métiers collectivement, individuellement, puis j'ai fait un "what's missing" et un jeu du furet. Ensuite je leur ai distribué le poly et j'ai demandé dans un premier temps de surligner les noms des métiers dans la phrase s'ils les reconnaissaient (100% réussite) et ensuite de coller les images de métiers à la bonne place (impec aussi). Au tableau j'ai fini par faire associer l'écrit et l'oral, et j'ai terminé par un Simon says pour réinvestir les consignes de classe, les parties du corps etc. Tout cela a beaucoup plu à l'inspecteur,qui m'a même confié avoir eu envie de jouer avec nous pendant la séance! super séance, merci infiniment de partager ton travail. ça m'a bcp aidé. bises!
oh c'est chouette tout ça !!! super la réaction de l'inspecteur!!! merci pour ton retour!! bravo, tu dois être soulagée!
A bientôt
28helene.gcm2Mardi 21 Mai 2013 à 21:08c'est bien normal de te donner un retour! c'est même la moindre des choses! ;-) oui très soulagée! tranquille pr un moment! a bientôt!
29audreycm2Jeudi 30 Mai 2013 à 20:35Bonjour, Je découvre le site avec grand bonheur moi qui cherche des idées pour mes dernières séances d'anglais de l'année ! J'ai juste un petit soucis, je n'arrive pas à enregistrer le fichier des dialogues... et n'ayant pas le net dans ma classe, il faut que je le mette sur une cél usb pour les faire écouter aux élèves..... merci merci d'avance et bravo pour ce site
30virgJeudi 30 Mai 2013 à 20:43pour télécharger les docs sonores, clique droit sur le lien et enregistre sous ...
veterinary c'est l'adjectif : clinique vétérinaire = a veterinary clinic
veterinarian c'est le nom
tu m'as mis le doute, j'ai vérifié du coup!
32marc8.7Jeudi 20 Juin 2013 à 05:21Merci pour ce travail formidable.
Je me suis permis d'utiliser certains documents pour faire un paperboard
33nebMercredi 25 Septembre 2013 à 15:59merci pour toutes ces ressources !
Je n'arrive pas à ouvrir le fichier "séquence sur les métiers": le fichier semble endommagé?
y a t il un moyen de l'ouvrir autrement?
merci et bonne continuation.
un petit clic droit et enregistré sous ... ça fonctionne à tous les coups ! (oh punaise , je fais des rimes!)
35ClemleilSamedi 11 Janvier 2014 à 19:13Merci pour ce magnifique travail! Mes élèves aiment l'allemand grâce à toutes ces belles séquences!
Merci !!! Tu as aussi une super chanson sur le site du British Council... Elle rentre bien dans la tête en plus !
People workMerci pour le lien ! l'as tu déjà testée en classe? elle est chouette mais un peu difficile non??
J'ai profité de l'intervention d'un EMF anglais dans ma classe qui a utilisé ce site et donc la chanson. Mes élèves sont assez bons en anglais et surtout ils ont de bonnes aptitudes avec les langues (tunisiens surtout et dond bilingues français/arabe pour beaucoup)...
Mais ça va ! Il leur a fait écouté une première fois, sans les images, puis une autre fois en leur faisant relever les mots qu'ils comprennaient, puis il leur a fait répéter des morceaux de phrases... et avec la trace écrite de la chanson ET le clip avec les paroles, ils ont chanté avec lui.
La prochaine fois, je reprends pour voir.40zeldaDimanche 12 Avril 2015 à 09:54Bonjour,
Super travail! Vous parlez d'une chanson, mais je ne trouve pas la piste audio, vous savez où je peux la trouver?
Merci d'avance
42zeldaDimanche 12 Avril 2015 à 10:1743mestrez-skolLundi 1er Juin 2015 à 00:08je ne vais pas être très originale... un grand merci pour tout ce travail et surtout pour la générosité dont vous faites preuve.
Ce n'est pas la première fois que je viens sur votre site, j'ai déjà testé 2 ou 3 séquences et à chaque fois elles remportent un grand succès en classe.
Je vais démarrer celle-ci demain, mais déjà elle me parait géniale. (support audio, visuel, les jeux, ...bref tout est là...)
MERCI !
44VibookieJeudi 29 Décembre 2016 à 18:55Mille mercis pour ce superbe travail... encore une fois. Je suis en SEGPA, donc avec des plus grands, mais la séquence, en l'adaptant est juste géniale. Bravo!
45StellaVendredi 23 Juin 2017 à 12:1946mymySamedi 15 Juin 2019 à 18:36Bonjour! Super boulot! Moi je me demandais comment tu faisais les fichiers sons que tu as modifié, qu'est-ce que tu utilises?
J'en parle ici mais ca date un peu. Peut etre qu'il y a mieux maintenant.
http://www.fofyalecole.fr/creer-et-enregistrer-ses-propres-fichiers-audio-a382503648AnaLundi 2 Mars 2020 à 14:39Bonjour,
Merci pour ce super boulot (que j'ai utilisé en allemand, et maintenant en anglais !). Question: qu'entends-tu par ton activité "what is the next?" Merci :)
Je fais défiler les différentes flashcards devant moi plusieurs fois en les nommant puis je m'arrête sur une image et les élèves doivent me dire la carte suivante...
50MarionLundi 18 Avril 2022 à 22:13
Ajouter un commentaire
Hello !
Je passe mon épreuve d'admission cafipemf le 24 avril (critique de séance en anglais CM1). Je suis donc sur ton blog à la recherche d'idéees cycle 3 puisque je suis maîtrsse de CP. je dois dire que je ne suis pas déçue ! Formidable travail !!
Merci.
Béné